Aujourd’hui, je participe à une formation ACE dans une circo dans laquelle les cycles 2 de cinq écoles suivent cette année cette méthode, pour la première fois. Ils sont très suivis et soutenus, et c’est passionnant. Comme je suis une de ces écoles à l’année, j’ai été invitée (voilà un exemple de travail collaboratif interdegré qui fonctionne comme sur des roulettes !). Entre discussions sur l’évolution des élèves quant à la soustraction, débats sur les avantages et les réserves de telle ou telle méthode, échanges sur le journal du nombre, il y a aussi les échanges de pratiques. En voici une que je ne connaissais pas : l’estimation jar.
Une enseignante nous a montré sa boîte à estimation : elle place des objets dans la boîte. Trois élèves viennent, quotidiennement, estimer le contenu de la boîte, sans avoir le temps ou la possibilité de dénombrer. Et en fin de semaine, on compare les propositions et on les confronte à la solution. C’est très intéressant, pour accroître le travail d’estimation, qui est fondamental et a longtemps été délaissé dans nos objectifs. ACE insiste beaucoup sur l’estimation, justement.
On peut aussi remplir les boîtes avec des objets de taille différentes, et comparer. Cela peut aussi permettre de travailler les solides, les grandeurs et mesures. Il y a pas mal de choses à faire à partir de cette activité.
Cela me donne des envies qui sont peut-être des débuts d’idées, sur des estimation jars sur les fractions. Je vais réfléchir.
Quelques ressources : ici avec des fiches de prep toute prêtes, ici (en anglais) avec des déclinaisons plus ou moins par cycle et des conseils pratiques.