Aujourd’hui, j’ai corrigé la course aux nombres 2019 dans mes deux classes de sixième. Sur 50 élèves présents, j’ai 14 médailles de bronze, 13 médailles d’argent et 4 médailles d’or, dont un élève à 30/30 !
Cela donne 31 élèves récompensés, un taux de compétences (sur certaines questions, que je choisis d’évaluer) qui est passé de 41% lors du premier entraînement, à … 80% sur la course de cette année !!!
Alors les jeunes, soyons directs :
BRAVO !!!
Nous allons continuer de nous entraîner, car les progrès sont impressionnants.
Je vais essayer de trouver des médailles en chocolat pour récompenser les lauréats, mais aussi les autres : certains élèves sont passés de 6/30 à 18/30, par exemple, ou de 4/30 à 11/30. Ce sont aussi de magnifiques performances. Et tous bossaient comme des chefs, ce matin, avec un sérieux touchant. Tous ont progressé.
Et puis moi aussi, je vais me prendre une médaille en chocolat, tiens. Je ne sais pas si j’y suis vraiment pour quelque chose, mais dans le doute, ça se fête !
Autant j’étais perplexe pour le niveau 4ème, autant sur les sixièmes c’est une franche réussite. Une de mes collègues a suggéré que nous fassions l’avenir participer les 6èmes et 5èmes, et au fur et à mesure des années que nous étendions à tous les cycles. Je crois qu’elle a là une excellente idée : arrivés en 3ème, ils seront terribles !
PS : Malou, c’est bien toi le 30/30… 😉
C’est koidon, la course aux nombres ?
C’est un rallye d’activités mathématiques mentales, qui se fait en temps limité (9 minutes en collège), et qui met en jeu tous les domaines du programme. C’est là :
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/