Les Maths en Tongs est une plateforme en ligne “pour apprendre les mathématiques de la troisième à la terminale“ qui “adopte une approche des mathématiques bien plus détendue que ce qui se fait à l’école. Elle s’appuie sur une maîtrise réelle des bases et non sur le “Fais 2000 exos et tu vas comprendre !“” Ouahhhh, merci les clichés ! Quelle belle condescendance, merci Steven !!!
Le slogan qui nous accueille sur le site est celui-ci :
Ah deuxième petite crispation : je passe mon temps à dire aux élèves que pour progresser, il faut travailler, qu’il n’y a ni secret là-dessus, ni moyen d’y échapper, et que le sentiment du devoir bien accompli est d’ailleurs bien agréable. J’essaie de développer un certain sens de l’effort (sans prôner de bosser tout le temps, sans pression, non plus) qui me semble en prendre un coup dans les chaussettes, dans ce que je lis ici. Pourtant, la technique ne s’acquiert qu’en s’entrainant. A quand des “trucs” pour courir le 100m comme un champion sans transpirer ? Ou pour jouer du trombone sans travailler sa colonne d’air ?
Malheureusement, pour accéder aux contenus, il faut payer, à partir de 10€ par mois. Je n’ai pas donc pu me faire une idée. J’ai toutefois visionné des vidéos accessibles de la chaîne Youtube, qui m’ont semblé classiques, pas forcément très rigoureuses dans le vocabulaire, et pas hyper révolutionnaires. Elles m’ont paru faire peu de cas du sens et davantage s’attacher à la méthode.
Cela dit, tant mieux si des élèves qui bloquent à l’école surmontent leurs difficulté en tongs… Et puis ça fait des sous à Steven. (en fait non, comme il l’explique dans un de ses commentaires)

J’ai regardé la vidéo sur la “réciproque du théo de Thalès”… Aïe, aïe ! Confusion réciproque et contraposée, absence de l’ordre des points…
Bonjour Anne,
Vous avez raison, je n’ai pas mis le bon mot et ce n’est pas rigoureux 😉
D’ailleurs un ami Prof de Maths m’a fait la même réflexion quand la vidéo est sortie 🙂 !
Si le niveau de la majorité des élèves en était à ce genre de détails, ce serait top, non ?
Au plaisir d’échanger
Steven
Ce serait top, certes, et ce n’est pas le cas, mais les élèves qui comprennent réciproque et contraposée ne sont pas non plus rares.
Bonjour,
Le hasard fait que je viens de tomber sur votre petit mot qui parle du site 🙂
Et j’apprécie votre honnêteté, que vous aimiez ou non ce que je propose !
Bon, c’est vrai que les raccourcis que vous prenez ne me font pas plaisir, mais c’est comme ça, et j’en prends moi aussi régulièrement 🙂
Par contre, encore heureux que je ne compte pas sur cela pour “me faire des sous” car je vivrais sous un pont ! La très grande majorité de mon contenu est gratuit (ebook, articles, groupe d’entraide, youtube).
Ce serait un plaisir d’échanger avec vous si c’est quelque chose qui vous intéresse, on a, il me semble, la même envie de faire comprendre les Maths, même si on n’a sûrement pas la même manière 🙂
Belle journée à vous,
Steven
Bonjour Steven,
Merci de votre commentaire : j’aime son ton, la distance tranquille que vous adoptez, et la façon dont vous prenez mon avis.
Je vais corriger, pour l’aspect financier : je n’ai pas compris ce qu’il y a dans les offres payantes.
Je vais vous envoyer un mail, pour que nous puissions échanger : j’en serais ravie !
Claire
Bonjour Steven,
Ce n’est pas vraiment un “détail” selon moi, car c’est une question de raisonnement, ce qui me semble essentiel.
C’est très bien si vos vidéos peuvent aider quelques personnes, mais j’ai du mal à comprendre ce qu’elles apportent de plus, en fait. J’ai regardé d’autres vidéos, et je ne vois pas d’explications que je ne donne pas en cours, et des collègues ont déjà fait quelques vidéos pas trop mal. Je m’attendais à qqchose de plus “fun” ou qui donnent quelques astuces.
Mais bon, comme je l’ai dit plus haut, si ça peut aider, pourquoi pas !
Bonjour Anne 🙂
Vous avez raison, je ne révolutionne pas les vidéos de maths, et ce n’est d’ailleurs pas mon intention 🙂 Et je ne prétend pas inventer de nouvelles choses non plus, mais seulement mettre ma vision des maths à disposition de ceux qu’elle peut aider (plutôt que de la garder pour moi et n’aider personne ou très peu d’élèves chaque année).
Youtube n’est qu’une partie de mon aide, et certainement pas celle qui contient le plus ma vision, pour autant si vous visionnez les 350 vidéos (bon courage ^^ !), peut-être que vous y trouverez quelques astuces.
Votre conclusion est ma motivation, donc je ne peux qu’approuver ! Vu qu’en ce moment 1000 élèves passent sur le site quotidiennement et autant visionnent “mes” vidéos sur Youtube, ça aide déjà “quelques” personnes 😉
Belle journée,
Steven