Les maths et monsieur Attali

Jacques Attali a publié sur le blog de l’Express un article intitulé “Les maths, et nous”. Allons bon.

Monsieur Attali commence par rappeler que le niveau baisse, “avec des conséquences tragiques sur le niveau de nos ingénieurs, de nos chercheurs, de nos entreprises”. Il attribue cela à la réforme des maths “modernes”. Bourbaki fait long feu, tout de même…

Monsieur Attali note des progrès : “Tout cela est réparable, et on s’y emploie, avec un espoir d’y réussir, en particulier, récemment, en s’inspirant de méthodes utilisées à Singapour”, méthodes qu’il décrit de façon caricaturale.

Et puis Jacques Attali décrit les qualités (désuètes selon lui) nécessaires à un auteur2exercice harmonieux des mathématiques : ” la concentration, l’entêtement, la répétition, le par cœur, la capacité à reconnaître ses points faibles et à chercher à les améliorer, le travail en équipe pour se faire expliquer par d’autres pairs ce qu’ils ont compris avant vous.” C’est amusant, car s’il y a du vrai là-dedans, ce n’est guère positif pour les mathématiques. En particulier, il n’évoque pas la capacité à raisonner, à réfléchir. Pourtant, en maths, on réfléchit plus qu’on ne répète, même s’il est vrai que les gammes sont indispensables. Je partage aussi avec monsieur Attali le goût de l’effort et sa promotion. Ainsi que l’accès à ce qu’il appelle “l’investissement mental” à tous, sans considération de CSP.

Mais nos mathématiques ne sont pas les mêmes, manifestement.

Leave a Reply