Siouplé, un p’tit service ???

À la rentrée, j’anime un stage sur la différenciation pédagogique auprès de l’équipe d’un collège. J’ai bien senti ce matin que c’était une grosse préoccupation dans ma tête… Les collègues ont vraiment une demande, et ils veulent du concret : c’est vraiment sur le procédural qu’ils ont besoin d’accompagnement. Alors j’ai passé le plus clair de ma journée dessus, mis à contribution mon mari pour avoir des idées et des avis, et comme j’y réfléchissais déjà depuis un bon bout de temps, j’ai posé toute ma trame, et clarifié presque tous les contenus. Elle me semble plutôt pas mal, cette formation. Sans doute mieux que toutes les précédentes sur la différenciation, selon mes critères à moi.

Mais il me manque quelque chose : des évaluations différenciées. J’en ai en histoire-géo, et je pourrais utiliser les miennes en maths, mais je ne préférerais pas : animer sur ses propres supports, c’est compliqué. Alors je me tourne vers vous : auriez-vous des évaluations par ceintures, ou des variantes d’une même évaluation à me transmettre ? Et si vous avez des ressources dans d’autres disciplines, c’est encore mieux ! Des évaluations d’école m’iraient aussi, car le but est de s’en servir pour réfléchir, analyser les choix, pas pour les mettre en oeuvre ni s’en inspirer directement.

Ce serait vraiment top…

3045558391_1_7_mVn2jdMB.gif

4 comments

  1. Bonsoir,
    Si tu veux des évaluations par ceintures, va voir sur le site de Charivari à l’école. J’utilise toutes ses ceintures. Elles sont extra pour la différenciation, de CE1 au CM2

  2. Bonjour,
    Depuis cette année j’ai mis en place des ceintures de calcul mental avec mes 6emes. Cela vous intéresse si oui je peux vous en envoyer par mail.
    Bonne semaine

    • Volontiers ! Merci beaucoup ! Il y a mon contact sur l’accueil du blog, au-dessous du titre “Pierre carrée”.

Leave a Reply