Merci monsieur Zayana.

Pour ceux qui ont suivi mes derniers articles, hier, ma fille et moi sommes parties en balade historico-artistico-gastronomo-mathématique. Hé oui, on est comme ça, nous. Cela nous a amenées à passer un peu de temps en train. J’avais glissé le dernier au Fil des Maths dans mon sac, avant de partir. Je l’ai lu avec bonheur. Points de vigilance sur la place de la manipulation, M@ths en vie, rôle des devoirs maison dans les apprentissages, bricolages de l’excellent monsieur Longuet, Escape Games… Je me suis régalée.

Trois auteurs ont retenu particulièrement l’attention de ma fille : Mireille Génin avec les anamorphoses de la boîte de thon, Richard Cauche et son haïku, et puis Karim Zayana.

Au départ, ce n’est pas ma fille qui a été attirée par “Tournez méninge”, mais moi : à la question “comment calculer l’épaisseur d’un ruban d’adhésif à partir des dimensions du rouleau ?”, voilà qu’on m’apportait non seulement une réponse, mais une explication. Je ne sais pas ce qui m’a fait le plus plaisir : ne pas me sentir totalement hurluberlu de me poser cette question régulièrement, ou comprendre comment y répondre. Ce qui me chiffonne, c’est de ne pas m’être engagée moi-même dans la recherche de la réponse. Je me demande, depuis hier, ce qui a fait que je ne m’y suis pas autorisée, et je n’aime pas trop ça.

Toujours est-il que je cogitais sur cet article, et que j’ai sorti mon crayon pour “faire à ma manière”, moins astucieuse, plus bourrin, mais il fallait que j’aille au bout pour vérifier ma démarche. Et là, paf, ça coince. Ma fille me voit gribouiller, et s’intéresse à ce que je cherche. Je lui explique, ce qui passe par une explication de ce qu’est une suite et une démonstration de l’expression de la somme des premiers termes d’une suite géométrique, car elle est en troisième et donc l’ignore, mais exige d’être convaincue. J’ai finalement trouvé mon erreur, une vulgaire boulette, et ma fille a trouvé un argument qui a rendu fluide ma lecture, qui butait bêtement sur le nombre de tours du ruban adhésif. Aujourd’hui, ma fille a entrepris d’implémenter un algo sur Scratch, pour clore notre démarche commune.

 

Alors, cher monsieur Zayana, je tenais à vous remercier : d’abord, me voici soulagée d’une question qui me taraudait depuis fort longtemps. Ensuite, j’ai bien ri en imaginant un inspecteur général dérouler et mesurer 25 mètres de scotch pour les besoins de sa démonstration du jour. Enfin, ma fille et moi avons passé un très beau moment mathématique ensemble. Un vraiment très beau moment.

One comment

Leave a Reply