Vasarely et les maths : première approche

Hier, ma fille et moi sommes allées voir l’exposition Vasarely à Pompidou. Ca a été l’occasion de grandes discussions sur ce qu’est l’art, que je vous épargne car ce n’est pas l’objet ici, mais c’était bien intéressant. Et le débat n’est pas clos.

L’expo Vasarely, je voulais vraiment la voir. Mais à la maison, difficile de trouver des fans d’art contemporain. Peut-être en attaquant par l’entrée “art optique” aurais-je trouvé plus d’appuis, mais comme ma fille était de toute façon partant, bien que circonspecte, zou. Pour moi, il s’agissait de passer un bon moment ensemble, de faire des liens avec ma pratique de classe et les apprentissages mathématiques, et Vasarely, c’est le nom que j’ai entendu souvent, petite, lorsque nous passions à côté du château d’eau dieppois tout près de chez nous. Depuis j’ai appris que Vasarely l’avait peint l’année de ma naissance, mais je ne suis pas sûre qu’il y ait un lien.

blog-chateau-eau-vasarely-34

En tout cas, nous avons trouvé l’exposition intéressante, bien que le parcours ne nous ait pas convaincues quant à sa logique, ni à son adaptation à la foule. De notre point de vue de matheuses, il y avait à prendre. Je vais, cette année ou plus probablement pour l’année prochaine, préparer un petit parcours Vasarely. Histoire de travailler différemment sur les formes, de faire bosser ça en club maths (faire à la manière de…), et d’intégrer certaines de ses oeuvres dans mon passage sur la perspective.

2 comments

Leave a Reply