Stress et neurones

Ici, un article aborde les effets néfastes du stress sur les apprentissages. Le thème n’est Unknowncertes pas nouveau : Catherine Gueguen, citée dans ledit article, en parle depuis longtemps, et fort bien. On sait déjà que le stress induit une perte de confiance (“L’enfant sous stress perd totalement confiance et vit les autres (et le monde) comme une menace constante. Cet état de perpétuelle méfiance l’amènera soit à fuir, soit à attaquer, soit à être dans un état de prostration.“), qu’il a des répercussions sur l’humeur, par exemple. mais cet article met aussi en exergue des conséquences directement physiologiques du stress :

  • Le stress agit directement sur les neurones et diminue la substance blanche (principalement composé des axones myélinisés et des neurones qui relient les différentes aires de la substance grise) et la substance grise (où se situent les corps cellulaires des neurones)“. Allez donc lire en détail, je vous assure que c’est impressionnant.
  • Le stress a des effets néfastes sur l’attention, la concentration et la mémorisation.” C’est l’hippocampe qui est concerné.
  • Le stress entraîne une destruction de neurones dans le cortex pré frontal, structure fondamentale de l’être humain pensant, responsable et éthique.
  • La sécrétion prolongée de cortisol peut aussi modifier le métabolisme et l’immunité de l’organisme“, avec un cortège de conséquences potentiellement graves.

Il faut donc être vigilant, et ne pas relativiser à outrance le stress des jeunes (et des vieux). Pour autant, il ne s’agit pas non plus de basculer dans des excès inverses. Mais en tant qu’enseignants, nous devons observer et réfléchir en permanence pour réguler au mieux le stress que nous pouvons transmettre, créer ou ne pas empêcher chez nos élèves : “Une relation proche, chaleureuse, étroite avec l’enseignant permet à l’élève de déstresser et de mettre son énergie dans le travail scolaire, dans les relations avec ses pairs et son enseignant” écrit Catherine Gueguen.

Capture d’écran 2019-04-24 à 18.52.30

One comment

Leave a Reply