David Zinn est un artiste qui crée des dessins de rue temporaires, à la craie, au fusain, à partir de la configuration de l’environnement : un tuyau, une brique manquante, une craquelure dans le trottoir et hop, son imagination et son talent graphique font le reste. C’est tout à fait remarquable.
David Zinn s’appuie sur l’ “anamorphose paréidolique” ou “anamorphose paréidolaire” : il combine les principes mathématiques des anamorphoses et de la paréidolie, qui est un phénomène psychologique amenant à reconnaître des formes, des personnes, des animaux dans l’environnement usuel. Le grand classique de la paréidolie, c’est le fait de reconnaître des formes dans les nuages. Là, David Zinn nous aide bien : ses dessins sont si bien réalisés et font appel à un imaginaire tel qu’il faudrait vraiment résister pour ne pas voir ce qu’il induit…
[…] Site du blog – Intégralité de l’article […]
Bonsoir Claire,
Si tu aimes le street art et les maths alors cet artiste peut te plaire peut-être : Aakash Nihalani
http://www.aakashnihalani.com/outdoor
Notamment son travail utilisant la perspective cavalière et son travail sur les opérations mathématiques (perso je suis fan !).
Et puis en anamorphoses, je pense aussi à Felice Varini qui fait des œuvres essentiellement composées de figures géométriques.
http://www.varini.org/varini/02indc/indgen.html
Et pour faire le lien avec ta leçon sur les fractions utilisant les LEGO, tu as l’artiste allemand Jan Vormann qui répare les murs fissurés avec des LEGO.
😉
Guillaume
Merci !
[…] les uns des autres. Et nous pouvons nous inspirer de Georges Rousse, Félice Varini, David Zinn… On pourrait faire quelque chose dans le collège, […]
[…] là (un premier bilan) par exemple. Côté sources, nous avons travaillé Varini, Rousse, Holbein, Zinn, Ok Go, et pris nos inspirations là où des idées avaient déjà […]
[…] Maillard, Abélanet, Varini, Rousse, Zinn, Mondrian, Opalka, Brunt, Le Witt, de Vinci. de Vinci, Zinn, Mondrian, Opalka, Brunt, Le Witt, Rousse, […]
[…] David Zinn […]