Macro, un bug. Micro, un drame.

Sur France Info par exemple, on apprend aujourd’hui que des candidats qui avaient été validés dans leurs choix sur Parcoursup ne le sont plus. Ils sont passés en liste d’attente. “Cette anomalie serait la conséquence d’un mauvais paramétrage de certains établissements sur leur logiciel Parcoursup, a expliqué en conférence de presse la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, vendredi 17 mai. (…) Ce sont des erreurs humaines qui ont été commises au sein des formations. Il y a parfois eu une confusion entre le chiffre d’étudiants en liste d’appel, et ceux en liste d’attente“.

Certes, “la majorité des candidats n’est pas concernée“. En fait, personne ne sait encore combien de personnes sont concernées, mais Le Figaro parle de milliers de candidats. Mais de toute façon, quand bien même ils auraient été peu, quid des jeunes qui se sont réjouis, ont été soulagés, se sont projetés, et finalement subissent une douche froide ? Une erreur peut toujours arriver, à tout le monde, tout le temps. Mais comment la réparer, alors ?

XVMee967eba-7883-11e9-bd3e-c5c9f39cf40a-805x453

One comment

  1. Bonjour Claire,
    Cela me donne l’impression de déjà vue.
    En effet j’ai passé mon bac en 2008, le première année du logiciel “postbac”.
    A l’époque le proviseur du lycée Corneille de Rouen n’a pas saisi toutes les modalités du système, et a pris une marge d’une quarantaine d’élèves de plus par session (si je ne me trompe pas sur l’ordre de grandeur…).
    Finalement une classe de plus a été créée en sup, et une autre en spé (d’une vingtaine d’élève de mémoire).
    Cela pourrait donc se résoudre localement, au sein de chaque établissement. Du moins je l’espère !
    Bonne fin de semaine,
    Pauline

Leave a Reply