Mes petits super-héros

Je suis en train de terminer le bilan de cette année : les conseils de classes approchent, je m’éloigne bientôt pour partir vers le CAPES, et je voudrais avoir l’esprit tranquille. Alors je corrige les derniers paquets de copies, je compte les derniers XP, je fais un dernier point des compétences acquises.

En me penchant sur le système maths et jeu de rôles que j’utilise, j’ai eu une surprise, cette année : dans une de mes sixièmes, les élèves ont utilisé 67 pouvoirs, et dans l’autre 70. Il me semble que c’est nettement plus que les années précédentes : cette année, la quasi-totalité des élèves s’est approprié le principe, alors que je n’ai pas insisté outre mesure. J’ai bien tout expliqué en début d’année, mais ensuite la mayonnaise a pris toute seule. Je suis contente ! Dans le fond, c’était prévisible : les élèves ont davantage eu recours au travail facultatif (pour obtenir plus d’XP), ils ont utilisé davantage de pouvoirs aussi. Je m’étais aperçue d’un changement lors de l’évaluation bonus : ils avaient prévu d’utiliser certains pouvoirs car c’était la dernière évaluation. Se faire aider par un copain a été à l’occasion souvent mobilisé. J’aime beaucoup qu’ils s’emparent du principe des objets, et aussi qu’ils planifient, qu’ils développent un stratégie. Si en prime c’est pour collaborer entre eux, c’est parfait !

Capture d’écran 2019-05-30 à 18.44.18.png

Bon du coup, cette année je ne perds pas de temps à tergiverser (je continue, je change, j’arrête…) : je continue !

One comment

  1. Bah oui ici aussi je continue, trop de jolis messages reçus des familles pour l’engouement que cela a produit chez les 6èmes et…je te raconterai…belle journée chez toi!

Leave a Reply