Ce matin, alors que ma fille profitait de la fraîcheur matinale pour déjeuner dans le jardin, je l’ai accompagnée en lisant l’Histoire Universelle des Chiffres de Georges Ifrah. Après avoir énoncé les nombres à la Turque, compté sur notre corps comme des Papous, lu les chiffres façon Lyciens, nous avons joué à la mourre.
La mourre est un jeu de société connu depuis l’Antiquité. Ce n’est pas bien compliqué : deux joueurs se font face. A un signal, ils montrent un nombre de doigts de leur choix, et énoncent un (éventuellement autre) nombre oralement. Le but est que le nombre énoncé à l’oral soit la somme des nombres exhibés sur les doigts. Nous, nous nous sommes donné la possibilité du zéro avec le point fermé. Nous avons terminé notre partie tout à fait hilares, c’était chouette. Je vais le réutiliser, ce jeu antique.
C’est drôle, mes élèves de Haute-Maurienne sont attachés à la “mourra” et se livrent à des parties endiablées (en patois). Je ne savais pas que le jeu avait des racines si anciennes…
Ca alors, c’est rigolo ! C’est le même jeu ?
Oui apparemment c’est le même jeu, commun aux fonds de vallées alpines. Il y a des vidéos par exemple là :
https://www.youtube.com/watch?v=1vxEPCm9SNo
Merci pour la (re)découverte…je réfléchis à ce que je peux en faire en classe …tant pis si le volume sonore risque de monter 😉