Décimaux et fractions, pour moi c’est fini.

Aujourd’hui, j’ai animé ma dernière session pour cette année, concernant les décimaux et les fractions en cycle 3. C’était assez délicat, car notre formation, initialement en interdegré, n’a pu se faire qu’avec le second degré, plus heureusement des IEN, des CPC, des collègues de SEGPA et quelques directeurs d’écoles. De l’interdegré avec un seul degré, forcément, c’est moins simple. Mais nous avons, à lire les bilans, réussi à transformer l’essai, en exposant aux collègues les étapes de l’apprentissage du nombre du cycle 1 au cycle 4, et en leur proposant des ressources concrètes dans la continuité de celles des écoles. C’était un pari, et nos collègues nous ont permis de le remporter, en étant impliqués, curieux, souvent drôles, parfois provocateurs, parfois aussi en colère, mais tout cela s’entendait et nous avons pu échanger de façon constructive, agréable et riche.

  • Je remercie tous ces collègues (j’en ai rencontré un certain nombre, pour l’occasion !), qui m’ont apporté beaucoup et qui ont encore consolidé mes motivations pour m’engager dans des actions de formations. En particulier,
  • Je remercie mes collègues formateurs. J’ai beaucoup appris d’eux, et j’ai plein de notes à reprendre à présent ;
  • Je remercie les collègues qui ont amené des ressources : j’ai une liste de jeux qu’il faut que j’étudie, maintenant !
  • Je remercie les collègues qui partagent : “j’ai amené ma trace écrite pour qu’on échange et que tu me dises ce que tu en penses”, génial, causons ! Là, ce sont des activités avec lesquelles je repars, et que je testerai l’année prochaine ;
  • Je remercie les chefs d’établissement : du café, des petits gâteaux, des chocolats… Même si cela n’a rien d’obligatoire, ce que c’est agréable d’être si bien accueilli !
  • Je remercie les collègues qui jouent : “Aahaaaaahh, j’tai battue, et toc, j’ai battu la formatrice !!!” 🙂
  • Je remercie les collègues qui prennent soin de nous : attends, je ferme à clef ; attends, je l’emmène à la cantine ; attends, je vais t’aider à porter ton bazar…
  • Je remercie les IPR et IEN présents, pour leur soutien, leur confiance… et leurs questions poil à gratter qui m’ont fait refaire un glisse-nombres…

Mais ce ne serait pas un travail d’équipe tout ça en fait ??? Parfois quand je lis des échanges sur certains réseaux sociaux, je suis tellement consternée, affligée par le mépris et la mesquinerie des échanges, que cela m’attriste. Heureusement, il y a la vraie vie !

D’ailleurs, dans la rubrique vraie vie, je remercie particulièrement Abdel, qui animait aujourd’hui avec moi et qui m’a fait le plus beau compliment : “Aujourd’hui, c’est clair que la représentante du premier degré, sur la journée, c’était toi”. Alors là, ça m’a touchée, car en effet, s’il y a bien quelque chose à quoi je crois, c’est à la continuité des apprentissages et à la communication nécessaire entre les degrés. Que mon expérience dans les classes ait pu faire dire ceci à Abdel, que j’arrive à faire vivre et ressentir cette expérience, c’est très important pour moi.

Leave a Reply