J’ai regardé aujourd’hui les repères de sixième. Ils sont ici. Je crois bien que c’est la première fois qu’au collège nous avons des repères de progressivité en terme de périodes. Ce n’est pas le cas pour le cycle 4, mais pour le cycle 3, et donc la sixième, oui. Je suppose que l’idée est d’harmoniser avec l’école.
J’ignore si ces repères sont prescriptifs ou indicatifs. C’est une information importante pour moi : s’ils sont indicatifs, pour aider les enseignants qui le souhaitent, d’accord. S’ils sont prescriptifs, je voudrais comprendre. Tout est là :
Alors les pourcentages simples, pour moi c’est première période. La multiplication de deux décimaux, j’aurais aimé qu’on nous explicite l’algorithme (j’espère qu’il est bien question de passer par la multiplication d’entiers et de revenir aux fractions décimales pour exprimer l’écriture décimale du résultat, puisque c’est cela qui est porteur de sens), plutôt que nous donner une date de mise en oeuvre. Quant à la quatrième décimale qui arrive en période 2, je vais plutôt choisir de la travailler quand nous en aurons besoin. Peut-être plus tôt, peut-être pas.
Et pour les fractions, j’ai mis cinq ans à construire une programmation et une progression qui m’assurent que les élèves savent toujours, un an après, que 2/7 est le nombre qui multiplié par 7 donne 2 unités. J’ignore si c’est en période 3, mais je ne vais pas changer pour risquer de manquer mes objectifs.
Je suis assez agacée : je voudrais qu’on m’explique plutôt qu’on ne m’ordonne ou qu’on me préconise. Cela me semble être une marque de respect. Quant à la confiance, je ne la lis pas dans ces lignes.
[…] Site du blog – Intégralité de l’article […]
Moi je me sens moins libre… et donc les séquences fleuves ça va moins bien marcher….
Le pire c’est la 4eme je trouve que c’est un retour en arrière… pfff