Dans la catégorie merci les collègues pour vos idées de ressources, voici Dudamaths.
Dudamaths est un environnement intégré pour l’exploration interactive des concepts mathématiques et la résolution de problèmes. Parfait pour l’enseignant(e) qui souhaite exploiter un outil interactif fort intéressant en classe avec le TNI, il peut aussi servir aux élèves en mode exploration et découverte de concepts mathématiques. Il permet de simplifier les manipulations à faire en classe.
Voyons donc.
Attention, je crois bien que c’est une pépite. J’ai juste commencé à explorer. J’ai pris trois exemples seulement. En particulier, je voudrais encore tester la partie algèbre et la partie fonctions.
Exemple 1 : les fractions
Je choisis le mode fractions, et on me présente, par défaut, ces deux tiers-là :
En déplaçant le point bleu, j’augmente ou je diminue le numérateur :
Idem avec le points blanc et le dénominateur :
Un clic sur la première icône à gauche, et je passe, avec une petite animation, à une représentation en rectangle :
En cliquant sur l’icône +, j’obtiens une représentation différente du même nombre :
Clic, et pif, je reviens à une représentation circulaire :
C’est hyper pratique, non ? Et la façon dont sont faites les animations est très sympa. Pas trop rapide, fluide, simple.
Exemple 2 : le boulier
Je choisis un nombre. Par défaut on se place en base 10, assez raisonnablement, et mon boulier s’adapte :
D’un clic, je visualise façon règles cuisenaires :
Et si on changeait de base ?
Et toc, 15 c’est aussi 2×6+3 :
Exemple 3 : traitement de données
Je rentre des valeurs. J’ai pris une valeur négative, pour voir :
Je sélectionne l’icône de graphique :
Je peux visualiser la moyenne avec une petite animation :
Et voilà ma moyenne :
Chouêêêtte… Je replonge.
(plouf)
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