Cédric m’a signalé une autre ressource, qu’il trouve proche de Dudamaths, et que je trouve complémentaire, pour ma part : Graspable math, qui signifie, littéralement, “maths saisissables”.
Au départ, l’outil m’a paru chouette, mais avec des réserves sur la façon dont la résolution d’équations est présentée. Toutefois, il y a un outil très sympa dont je pense me servir l’année prochaine. Démonstration :
De la géométrie : je passe rapidement car c’est du classique. Mais c’est bien de l’avoir intégré.
Un grapheur avec des fonctionnalités pour traiter les fonctions : idem. On y accède par ce menu :
De la résolution d’équations :
Je rentre mon équationVoilà.J’attrape à la souris le -2 et je le ballade.Là, je n’aime pas du tout : le -2 apparaît tel quel, et il “change de côté”, ce que j’ai banni de mon langage. Cela ne veut rien dire.Magiquement, le -2 devient +2 quand il se pose dans l’autre membre. Je suis fâchée, je n’utiliserai pas graspable math de cette façon.Pratique : je clique sur le calcul, il est effectué.C’est le tour du x.Ho. Vous avez compris le principe.En cliquant sur les petits disques, je peux dérouler l’historique de résolution. Ou le ré-enrouler. C’est pratique.En cliquant sur le signe =, les deux membres sont intervertis.Clic, effectué.Le ×4 part en voyage, sous la forme d’un × écrit par un point. C’est un autre frein, le point, pour nous.
Clic, j’obtiens la valeur en écriture décimale. Problème : même si cette valeur n’est pas un nombre décimal, j’ai quand même une écriture décimale avec un “=” devant (voir plus loin)
Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan de la présentation de résolution. Je veux passer par des transformations qui affectent visiblement les deux membres de l’équation, à la façon de l’excellent Equation Game de monsieur Auclair. Mais il y a une fonctionnalité très très chouette dans graspable math, et ça, ça vaut franchement le coup : l’outil scrub.
Je rentre mon calcul, mais la suite fonctionnerait aussi avec des équations.Je clique sur des signes appropriés. Si je clique d’abord sur le signe +, mon calcul gigotte pour me dire non, ça ne va pas. Sympa pour travailler les priorités, même s’il demeure le problème de la notion . pour le ×Je peux remonter le calcul et le traiter différemment.Là, j’ai sélectionné scrub.Si je clique sur le 8, je vois son incidence dans les résultats intermédiaires.Idem en focalisant sur le 2.On peut changer les valeurs : j’ai remplacé 4 par 3, pour voir ce que cela donne.
Ca, je trouve ça très pratique. Pour les priorités, pour les recherches par tâtonnements, pour faire comprendre les liens des opérations et des nombres engagés entre eux.
Un dernier exemple, avec le point fort du scrub, et un point faible, une égalité qui indique une valeur approchée :
A mon avis, l’outil vaut le coup, en l’utilisant pour ses points forts, et en attirant l’attention des élève sur ce qui n’est pas adroit. J’aime bien cette idée de trace et la possibilité de faire varier les valeurs engagées.
[…] Site du blog – Intégralité de l’article […]
Bonjour, vous pouvez remplacer le . par un x en allant dans les paramètres ( tout à la fin)
Ah, top chouette, merci!