La baleine : conclusion

Voilà, j’en ai fini pour le moment de mes propositions de cet album très riche qu’est Combien mesure la baleine, d’Alison Limentani, aux éditions Millepages. Je vous parlerai bientôt de deux autres de ses albums, dont l’un est très différent.

J’ai réfléchi à oublier ces articles en les étalant dans le temps, mais il m’a semblé que si vous souhaitez y réfléchir, il était préférable d’avoir toute la séquence d’un coup.

J’aurais aussi pu exploiter la baleine sur les échelles, par exemple. Il y a beaucoup à dire, en particulier si on observe le plongeur. C’est sans doute plus pour le collège, mais je garde ça sous le coude pour plus tard.

Une dernière précision : je remercie chaleureusement les collègues qui m’ont accueillie dans leur classe, presque au débotté, pour tester cette activité en urgence. Christelle, Zeynep, qu’aurais-je fait sans vous, et sans vos élèves, avec cette magnifique baleine ? 😉

Qu’est-ce que je me suis amusée, avec cette baleine… Et quand j’ai vu comme ça marchait en classe, comme les élèves étaient dans une véritable activité mathématique, comme nous allions loin, comme mes objectifs étaient atteint, c’était du bonheur.

Vivement que j’aie une autre idée…Bonne ou mauvaise, où m’amènera-t-elle ? Améliorer, forcément.

6 comments

  1. Grâce à toi, cet album fera partie de mes prochaines listes d’achat pour la bibliothèque de la classe. Enfin, non, je le garderai sous le coude jusqu’à son exploitation puis ensuite il sera en libre emprunt. Parce qu’après une activité comme ça, je suis sûre qu’ils auront tous envie de le relire !
    Merci !

Leave a Reply