Nos histoires de palindromes

Le 2 février dernier, nous étions les 02/02/2020, ce qui, écrit en succession directe de chiffres, constitue un joli palindrome : 02022020.

J’avais sauté sur l’occasion et proposé ceci à mes élèves de sixième :

Capture d’écran 2020-02-02 à 13.43.36

Je leur ai proposé le 3 février (le lundi), et je voulais le corriger avec eux le vendredi. Et puis, une chose en entraînant une autre, nous n’avons pas eu le temps. Mais aujourd’hui, mes trois classes m’ont réclamé de revenir sur cette histoire de palindromes, et c’était manifestement pressant. Alors nous avons débattu. Plusieurs choses m’ont frappée :

  • Alors que cette tâche était facultative, non évaluée, sans rendu spécifique, énormément d’élèves avaient cherché. Ils avaient leurs petites notes, leurs traces de recherche dans le cahier d’exos ou de brouillon, c’était très chouette ;
  • Beaucoup avaient mobilisé papa ou maman, comme je le leur avais suggéré ;
  • Ils avaient réfléchir de manière très organisée, j’en suis restée baba. Je vais même attribuer le Graal du degré de compétence, le carré bleu, à plusieurs élèves qui ment scotchée ;
  • Nous avons travaillé activement sur cette tâche, et été vraiment en activité mathématique. Heureusement que je n’ai pas loupé cette belle occasion !

Alors, que m’ont-ils dit ? Citations d’élèves :

  1. Un palindrome, c’est une idée de symétrie, et on peut tracer un axe pour voir le milieu. Mais c’est pas de la vraie symétrie, parce que les chiffres ils sont pas dessinés à l’envers. C’est une symétrie pour montrer voir ce qu’on va entendre de pareil.” Je vous avoue que j’adore leurs formulations.
  2. En 2 020, il ne peut y avoir qu’un palindrome, parce que quand à droite du trait droit (ndlr : l’axe de symétrie) on écrit une année, on n’a pas le choix de ce qu’on écrit à gauche. Donc ça fait un seul palindrome par an, et encore, on n’est pas sûr qu’il soit bon”.
  3. Il n’y a pas un palindrome tous les ans, parce que les deux derniers chiffres de l’année donnent le numéro du jour à l’envers. Mais du coup ça fait des chiffres des unités d’année avec 1, 2, 3 sauf en février parce qu’il y a que 28 ou 29 jours, et sinon ça peut pas“. Ouhaou, bravo.
  4. 2 021 ça marche, avec 12022021. 2 022 aussi il y aura un palindrome, le 22 février. Et 2 023 déjà ça marche plus parce que 32 jours dans un mois ça existe pas“.
  5. Donc la réponse à vot’ question c’est le palindrome de 2 021, et ensuite celui de 2 022, mais après il faut attendre forcément 2 030 parce que les unités au-dessus de 3 pour l’année c’est pas possible.”
  6. Mais 2 030 ça marche avec le 03/02/2 030. Et ce qui est drôle madame, c’est que comme on a passé dix ans, ça fait passer un jour par rapport au nôtre, de palindrome. Ça veut dire que le 4 février 2 040 ça marchera aussi“.
  7. Et moi j’ai trouvé autre chose : sur les années qui commencent par “deux mille”, ce sera forcément soit en février, soit en décembre, les années de palindromes, parce que le mois doit se finir par un 2.

Non mais franchement, c’est pas le bonheur, ça ? Des élèves motivés, avec tous des choses à dire, qui jouent avec les chiffres. Pas un seul pour me prendre pour une gentille hurluberlue, avec mes années palindromiques.

Ou alors ça ne se voyait pas du tout.

2 comments

Leave a Reply