C’est gros comment, un éléphant : l’activité

J’ai réfléchi à une activité sur l’album de l’éléphant. je vous la mets en lien ici :

C’est gros comment un éléphant (en pdf)

C’est gros comment un éléphant (en doc)

C’est une trame, que j’adapterai en fonction du public auquel je m’adresse. Je vois plutôt cette séance en fin de cycle 2 et surtout en cycle 3, car sans la division c’est moins pratique, mais bon, si on a la multiplication c’est possible.

Toutes les remarques et propositions sont les bienvenues.

Capture d’écran 2020-04-23 à 15.37.35Capture d’écran 2020-04-23 à 15.37.42

Le but, ici est la recherche d’informations, qui va obliger à faire des choix et à débattre au sein du groupe. C’est aussi d’obliger les élèves à construire un argumentaire.

Capture d’écran 2020-04-23 à 15.37.47

L’objectif de la question 5 est de travailler sur l’idée de rapport, et d’utiliser le tableur en choisissant une démarche adaptée. Mais les élèves peuvent se débrouiller autrement. On pourra de toute façon leur montrer que le tableur est bien efficace.

Dans la question 6, on en revient à l’argumentation, et il faut se faire son opinion, mais encore une fois en argumentant. Cette question est ouverte, et elle est là pour pouvoir faire s’exprimer des points de vue différents.

Capture d’écran 2020-04-23 à 15.37.51

Ici, je voudrais parler de surface et d’aire.Capture d’écran 2020-04-23 à 15.37.55

Là, je trouve cette page très belle mais je ne vois pas l’intérêt de ce calcul, en participer avec la puce. Nous pourrons en discuter avec les élèves, qui, je pense, seront sensibles à l’esthétique et au fait d’avoir fait référence à toutes les bestioles des pages précédentes.  On pourra aussi parler échelle, vu la représentation.

Capture d’écran 2020-04-23 à 15.38.00

Cette dernière question vide à institutionnaliser : quelles grandeurs, exprimées comment ?

J’aimerais aussi formaliser une conclusion, éventuellement non univoque, sur le fait que la précision du langage est indispensable en mathématiques, qu’on s’en passe souvent dans la vie courante (mais ça exclut des échanges tous ceux qui ne sont pas sûrs de leurs connaissances), et que dans un album qui fait référence à un concept mathématique, ça se discute.

One comment

Leave a Reply