Et voilà, nous avons commencé de nous entraîner à la Course aux nombres. Objectifs : réactiver, réparer, consolider, progresser, et, au final, automatiser. Ce matin, je m’intéresse au niveau 5e.
Je procède comme d’habitude :
- Un sujet par semaine ; l’exercice est évalué, avec une seule compétence : calculer mentalement ;
- Lorsque je rend les sujets, nous corrigeons au maximum cinq questions que j’ai sélectionnées au vu des copies. En quelques semaines nous aurons abordé la plupart des types de questions ;
- Première période : des sujets de 6e. J’ai même commencé par un sujet de mars, vu les circonstances ;
- Deuxième période : des sujets constitués d’une première page de 5e et de pages 2 et 3 de 6e, voire deux pages de 5e et la dernière page de 6e ;
- A partir de janvier, des sujets de 5e. Ainsi, en mars nous sommes bien entraînés, mais sans douleur.
J’ai deux classes de 5e. Lorsque j’ai corrigé, j’ai été agréablement surprise : les scores sont plutôt encourageants, avec de très belles performances. Les élèves se souviennent de la Course aux nombres, et des stratégies qu’ils avaient développées. Et puis beaucoup se souviennent de la plupart des notions, et ça, c’est rassurant. Des élèves en difficulté l’année dernière atteignent des scores pas forcément élevés, mais meilleurs que l’année dernière (une élève qui jamais n’avais dépassé 10 atteint 13, par exemple).
J’ai proposé le sujet de mars 2020 de 6e :
Voici ce que cela donne :

Nous allons corriger mardi ces cinq questions :
Et dans la semaine, nous résoudrons une nouvelle course aux nombres.
Cet après-midi, je corrige les courses des 4e. Pour les 6e j’attendrai demain car je n’ai vu qu’une de mes deux classes.
[…] Site du blog – Intégralité de l’article […]
Bonjour, j’ai une petite question. Quel temps donnez-vous aux élèves en entraînement? Merci.
Pour ceux qui connaissent déjà la Course aux nombres, 12 minutes au départ. Puis on réduit à 10, et à 9. Cette année toutefois j’ai is tout le monde à 9, et c’est plutôt bien passé. Au bout d’un certain temps ils fatiguent de toute façon, et ne sont plus efficaces. Mais lorsque les élèves sont trop stressés, rallonger le temps est préférable.
Bonjour,
A quoi correspondent les points sous les médailles? cela sert à quoi pour votre classe?
Et sinon ces feuilles permettent de visualiser les progrès. Ça les encourage bien.
Bonjour,
Les médailles d’or rapportent 3 points à la classe, les médailles d’argent 2 points, les médailles de bronze 1 point. Ce sont les élèves qui ont voulu un score de médailles. Ils n’accordent pourtant pas grande importance à ce score, mais puisqu’ils ont fabriqué le modèle de feuille…