Estimer

Voici la vidéo de la semaine, sur l’estimation, avec une focale valeurs approchées/arrondi d’un nombre à une précision donnée. J’ai eu envie de produire un contenu qui s’adresse aux formateurs premier et second degré, qui puisse parler aux enseignants du cycle 1 au cycle 4. Mais évidemment la contrepartie est qu’elle aborde justement tous les cycles… Et donc ne s’adresse à aucun cycle précisément.

Vous me direz si c’est intéressant ou pas, pour vous. De toute façon j’avais besoin de ce tour d’horizon pour mon propre usage, car il m’est indispensable de comprendre la continuité des apprentissages. Sans doute reviendrai-je sur l’estimation en cycle 1, en cycle 2, plus précisément, dans les mois qui viennent, en me centrant sur un cycle.

La semaine prochaine, la vidéo que je publierai abordera l’utilisation de l’album Combien mesure la baleine ? pour travailler grandeurs et mesure en cycle 2. Je vais profiter d’une intervention que je fais en visio pour Marseille la semaine prochaine.

Et ensuite, j’essaierai de produire des contenus plus courts. Mais c’est difficile d’expliquer finement des notions complexes en peu de temps.

6 comments

  1. Bonjour Claire et merci pour cette vidéo,
    Je trouve ta vidéo très intéressante notamment par le fait qu’elle balaye les différents cycles.
    Une petite remarque sur ma conception de valeur approchée et arrondi. A la fin de la vidéo tu opposes un peu valeur approchée et arrondi: à mon sens valeur approchée est plutôt à opposer à valeur exacte; l’arrondi n’étant qu’une méthode pour obtenir une valeur approchée.

    • Oui, je suis d’accord que valeur approchée s’oppose avant tout a valeur exacte. Mais j’ai choisi de ne pas d’y tout en parler ; Yvan Monka l’a très bien fait dans une de ses vidéos. Dans une autre perspective, la définition d’arrondi est tout de même très différente de celle de valeur approchée. J’ai cherché à montrer comme les deux sont différents, même si je suis d’accord avec ton commentaire.

  2. Bonjour Claire,
    Cette vidéo m’a beaucoup plu, je l’ai déjà regardée plusieurs fois !
    La première fois, elle m’a permis de comprendre que les notions de valeur approchée et d’arrondi sont plus difficiles à appréhender qu’il n’y parait, et qu’en plus il était possible que les élèves en aient eu des définitions erronées (par moi la première). Selon moi, c’est le genre de notion qu’on utilise trop peu au moment où on les étudie (en 6e par exemple), et qu’on n’a plus vraiment le temps/l’envie/l’énergie de réexpliquer au moment où on en a besoin alors que les élèves ne s’en souviennent plus (en géométrie en 4e et en 3e par exemple). Résultat : ils bricolent. Mais prendre conscience que c’est complexe motive à prendre le temps de tout réexpliquer, et aussi à s’y référer plus régulièrement dès la 6e, donc déjà pour cela : merci.

    Deuxième visionnage aujourd’hui, dans le cadre de ma préparation de cours sur les divisions décimales en 6e. Je garde en tête de :
    – on a un grand choix de valeurs approchées possibles, tout dépend de la précision qu’on désire obtenir et des nombres que l’on veut manipuler selon le contexte,
    – il faut remobiliser la manipulation des demi-droites graduées et on va tracer des cercles concentriques de rayons différents sur ces demi-droites graduées pour comprendre la notion de précision,
    – je vais leur montrer la vidéo de Canopé, et présenter l’arrondi comme une valeur approchée “préférée” : trouver le nombre entier le plus proche d’un nombre décimal c’est trouver une valeur approchée sous la forme d’un nombre entier qui aura la meilleure précision possible,
    – et enfin on essaiera d’automatiser la recherche de l’arrondi.
    Je sens que je vais y passer plus de temps que prévu ! Mais c’est pour la bonne cause.

    Dans cette même catégorie des notions qui ont tendance à glisser (où l’exemple devient la règle), j’ajouterais bien les encadrements : je crains qu’ils ne subissent eux aussi des abus de langages. Encadrer un nombre x à l’unité près, c’est trouver deux nombres a et b tels que a < x < b et b – a = 1, mais pas forcément trouver deux nombres entiers a et b tels que a < x < b.

    Enfin, en feuilletant un manuel, je trouve la question suivante : "Donne la valeur approchée par défaut à l'unité près de ce nombre." Pour être sûre d'avoir bien compris : est-on d'accord que cette question n'a pas de sens ?

    Encore merci pour cette vidéo très intéressante.
    Delphine

    • Bonjour Delphine,
      J’aime beaucoup l’idée des cercles concentriques pour visualiser la précision.
      Je suis bien d’accord sur les encadrements, qui sont absolument fondamentaux.
      Pour l’extrait de manuel, oui, on est d’accord : l’article défini, déjà, est une erreur.
      Merci beaucoup pour vos remarques et votre visionnage attentif ! Je suis ravie de vous être utile.
      A bientôt,
      Claire

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