La commission école-collège en 2021

Après le déjeuner, nous avons fait un petit détour par les jeux, avec de chouettes collègues :

Maintenant, c’est la commission nationale premier degré et collège. Sophie Roubin nous a fait un petit point d’actualités, dans un amphi assez incroyable.

Sophie est revenue sur les mercredis de l’APMEP : un mercredi par mois, de 17h à 18h30, un collègue ou un groupe de collègues viennent présenter des activités, des conférences. C’est hyper super top bien, les mercredis de l’APMEP.

https://www.apmep.fr/Les-mercredis-de-l-APMEP-Un-espace

Sophie a aussi mis en valeur le hors-série Au fil des maths sur le premier degré. J’y reviendrai, mais voici l’info principale : ici, vous pouvez trouver un super numéro libre d’accès de Au fil des maths, avec 170 pages pour le premier degré (enfin, pas seulement, parce que le second degré a aussi à prendre dedans !).

Nous avons discuté de la table ronde de demain, les questions d’actualité premier degré et collège. Je suis médiatrice, dites donc. C’est cool ça, parce que j’adore la médiatrice. Elle provoque de jolis problèmes de distances et tout.

Lors de la discussion, nous avons beaucoup parlé représentation et modélisation. Une collègue a posé la question du bien-fondé de l’enseignement de la modélisation : est-ce possible, quand tous les enseignants, tous les élèves sont différents ? Peut-on enseigner la modélisation ? C’est une question intéressante, et source de débats.

Bon, j’ai un peu de taf pour synthétiser tout ça et être au plus près des préoccupations et des questionnements des collègues.

Leave a Reply