Il était une forme : une pépite absolue

J’ai reçu pendant les Journées de l’APMEP l’album Il était une forme. Il m’a fallu une journée pour atterrir, et je l’ai lu ce matin. Puis je l’ai regardé autrement. Puis relu. Alors soyons direct : cet album est incroyable, formidable, fantastique, et tellement beau.

Je ne sais pas qui sont ses auteurs, Gazhole et Cruschiform, mais j’espère qu’ils sont fiers au dernier degré de ce qu’ils ont produit. Magnifique. C’est chez Maison Georges que cette merveille est éditée.

Je suis bien embêtée, en revanche, pour vous en parler. Je veux vraiment vous donner envie de l’acheter, de l’offrir, de le lire, de le faire lire, de le lire à autrui. Mais je ne veux pas non plus trop en dire, parce que j’ai aimé progresser dans l’histoire. C’est un ouvrage sur la liberté, la différence, la tolérance, la géométrie, les lignes droites et les courbes. Il est très esthétique, drôle, plein de jeux de mots.

A qui s’adresse ce beau livre ? Le vocabulaire est ardu, mais on peut toujours reformuler plus ou moins pour des petits. Alors je dirais : pour tout le monde. Petits, grands, anguleux et courbeux, tout le monde.

4 comments

Leave a Reply