8 ans de blog, wouhou !

Aujourd’hui, ma Pierre plus ou moins Carrée a 8 ans. Il roule il roule, ce petit caillou, quelle que soit sa forme réelle !

Vous êtes encore plus nombreux que les années précédentes à me lire, et je vous en remercie avec sincérité. C’est toujours un peu étrange, lorsque je prends vraiment conscience d’être lue. Cela m’arrive lorsque je croise des collègues qui me parlent comme s’ils me connaissaient (et bien, en plus !) alors que moi, je ne les connais pas du tout. C’est très très très bizarre. Cela m’arrive aussi lorsque des collègues me cherchent lors d’événement mathématiques pour me remercier (et parfois même m’offrent des cadeaux !!!)…

Mais en règle générale, j’écris sans penser à la réception. J’écris parce que j’en ai besoin, parce que j’ai des chose à partager, mais que je lance comme des bouteilles à la mer (le désespoir et la solitude en moins), sans attente. J’écris aussi pour rendre service, au cas où ce que je dépose ici pourrait être utile à d’autres, faire gagner du temps. Je crois que j’écris aussi beaucoup pour me forcer à faire mieux : exposer des contenus m’oblige à les travailler différemment. Vos remarques, vos critiques, vos retours d’expérience me nourrissent.

Et voilà, je touche du clavier le coeur de mon propos pour cette année : les messages que je reçois d’une partie des personnes qui me lisent, hé bien ça, c’est franchement fantastique. Vous m’envoyez des descriptions critiques de ce que vous avez mis en oeuvre, des propositions de prolongements, d’améliorations, des questions hyper pointues sur pourquoi ci ou comment ça, et tout cela est absolument top. Collègues, parents, chercheurs, élèves, étudiants : qu’est-ce qu’on réfléchit mieux à plusieurs !!! Et puis les doux messages de remerciements, hé bien ça fait un bien fou, aussi. Voilà. Je ne vais pas cracher dans la soupe : la gentillesse est une valeur sûre et fondamentale pour moi.

Alors je vous prie de m’excuser si je ne vous ai pas répondu ; c’est que cela m’a échappé, car en principe je réponds à toutes et tous. Je répondais rapidement, avant, mais c’est plus difficile maintenant : j’ai beaucoup plus de messages et je me suis lancée dans pas mal de projets. Mais cela ne doit pas vous freiner : jamais vous ne m’enquiquinez, au contraire ! Ca prendra le temps que ça prendra, mais je vous répondrai.

Bon sinon, quoi de neuf cette année ? Alors voyons… Je me suis lancée dans des projets éditoriaux, déjà, ce qui est un grand saut pour moi. Sans doute d’ailleurs ce blog est-il à l’origine de ceci, car j’ai acquis de la confiance et de la rapidité pour écrire, et qu’il m’a rendue plus visible. Je ne peux rien dire des projets non aboutis, mais pour le moment il y a le petit livret des Noums et le numéro des Cahiers Péda (“Les maths, est-ce que ça compte“), coordonné avec Baptiste Hebben.

Depuis le début de l’année 2020, je suis plus impliquée dans les Cahiers Péda, Maths en Scène et Animaths, j’écris pour MathémaTICE et le Café Péda, je participe à Maths en vie, et je crois que mon événement à moi de l’année, dans la catégorie mathosphère, c’est d’être entrée au comité et au bureau de l’APMEP. En écho avec mes autres engagements, car tous se nourrissent les uns des autres, c’est un lieu, un collectif dans lequel je me retrouve complètement. Cela me fait un bien fou.

Alors contre vents et marées, et nous savons toutes et tous que ça souffle fort et que ça tangue sévère, en route pour une neuvième année de blog. Et pas seulement. Et avec vous, si vous le voulez bien.

Mon année 2021 en images, côté maths :

8 comments

  1. Bon blog-anniversaire Claire !

    Cela fera bientôt 1 an que je lis quotidiennement ton blog. Ce que tu partages m’inspire et m’aide à résister à la morosité ambiante. Alors merci !

    Delphine (TZR dans le Morbihan)

  2. Heureux blog anniversaire alors Claire! C’est chouette de te lire année après année et d’évoluer grâce à toi…Merci pour tout et longue vie à Pierre Carrée!

  3. J’ai rencontré ton blog par hasard et je ne peux plus m’en passer. Comme Delphine, lecture quotidienne, accès direct sur l’écran d’accueil. Quelles belles découvertes (que je pille pour les Cm2 que j’accompagne). Merci.Bon anniversaire et longue vie à Pierre Carrée.

  4. Bloganniversaire !
    C’est toujours un réel plaisir de te lire Claire car tu es pleine d’énergie, d’idées et donc inspirante pour nos classes.
    Bravo aussi pour “Les maths, est-ce que ça compte ?” que je lis en ce moment. C’est super intéressant et je “compte” bien en apprendre plus sur les maths 😊
    David

Leave a Reply