“Les sciences mathématiques de la nature ne sont pas des sciences de la nature, mais des sciences de nos rapports opératoires avec la nature”

Dans Le Figaro du samedi 7 mai-dimanche 8 mai 2022, un article est consacré aux maths :

Quelques décennies de réformes ininterrompues, plus désastreuses les unes que les autres, ont accompli cette performance de ravaler ” un des meilleurs systèmes éducatifs au monde” au rang de système déglingué, que seul un certain nombre d’enseignants encore pénétrés de l’ancienne dignité de leur tâche empêche de s’effondrer tout à fait.

Olivier Rey, Le Figaro, 7 et 8 mai 2022

Olivier Rey se penche ensuite sur le cas précis des mathématiques comme discipline scolaire. Son propos est clair et très franc.

Je ne tiens pas à l’enseignement des mathématiques comme le plus fondamental – la langue et la littérature viennent avant. Il y a des esprits bien formés et d’une intelligence supérieure tout à fait fermés aux mathématiques. Encore faut-il que l’enseignement des humanités ressemble à quelque chose.

(…)

A quoi peuvent bien servir les mathématiques ? La vérité, c’est qu’elles servent à peu près à tout, impliquées qu’elles sont dans les théories physique, la modélisation, et “encapsulées” qu’elles se trouvent fans la majorité des dispositifs et appareils que nous utilisons. Dans la mesure où les mathématiques sont au fondement du monde dans lequel nous visons, elles sont bel et bien devenues un savoir fondamental.

Je vous conseille la lecture intégrale de cet article, qui donne à réfléchir et des éléments de culture enrichissants.

One comment

Leave a Reply