Comme ce serait un peu petit joueur d’avoir “juste” notre fille autiste qui passe le bac, cette année, nous avons, mon mari et moi, décidé de passer aussi chacun un diplôme. Pour moi c’est le DE “passeurs” et pour mon mari c’était, aujourd’hui, le CAPPEI. Pour lui, l’enjeu était vraiment considérable, car il se sent épanoui dans sa fonction de coordo Ulis et espère bien pouvoir s’y installer de façon pérenne. Mais comme il n’y a pas eu de formation au CAPPEI pour les enseignants du second degré cette année, il l’a passé en candidat libre, donc sans grande visibilité. Heureusement il a été conseillé par des collègues IEN et CPC/CPD. Et puis il est vraiment passionné, très bosseur et très très motivé par la réussite de ses élèves.
Mon mari avait décidé de présenter une séance de maths dans une séquence découverte du monde-géographie-maths. Il a pris une séance que j’anime chaque année (donc qu’il connaît, car je bavarde pas mal, voyez-vous, et en plus il m’écoute pour de vrai) et l’a adaptée à ses besoins, ses connaissances et tout. Hé bien elle est super comme ça, cette séquence, et je vais lui en piquer des bouts l’année prochaine, voire proposer à ma collègue d’histoire-géo de l’animer en entier en fil de sa discipline à la mienne. Il a mis toutes ses prep dans cet article, et c’est top.

Les élèves ont super bien travaillé, ce qui ne me surprend guère.
Mon mari a même construit une évaluation dont tu es le héros, sur le modèle de ce que je faisais il y a quelques années et que maintenant j’ai envie de refaire…



Je trouve ça super que Pierrick ait choisi les maths pour sa séance évaluée, et heureuse qu’il se soit appuyé sur une séance à moi, en en faisant quelque chose de mieux. Pendant longtemps il n’a pas compris la proportionnalité, et quand je lui ai demandé pourquoi il choisissait cette séance, il m’a répondu deux choses : “parce que je veux mettre mes élèves en démarche de recherche, et parce que je ne veux pas qu’ils vivent ce que j’ai vécu à ne rien comprendre à une notion aussi importante”.

[…] Site du blog – Intégralité de l’article […]
Félicitations à Pierrick. On croise les doigts maintenant.