0,4 est-il inférieur ou supérieur à 0,13 ?

Arnaud Boulay a trouvé cette infographie et l’a partagée. Attention, c’est violent dans le fond et dans la forme :

Aujourd’hui en France, page 8, édition du 26 mai 2022

Voilà ce qui arrive lorsqu’on retient que de deux nombres, le plus grand est celui qui possède le plus de chiffres. Ca, ça marche jusqu’en CE2 (et encore). Mais une fois que les décimaux arrivent, c’est caduque.

C’est pourquoi cette affirmation est un subterfuge délétère, et pas une règle. C’est faux et cela construit des représentations qui perdurent.

La question bonus, c’est pourquoi les journalistes n’ont-ils pas des logiciels qui construisent des graphiques corrects ? Pourquoi utilisent-ils des outils où ils font à la main, visiblement ?

3 comments

  1. Bonjour,

    J’ai vérifié sur le site d’origine (https://ourworldindata.org/grapher/homicide-rates-from-firearms?tab=table), le graphique est correct dans la forme, ce sont les données qui ont été “mal” reproduites.
    Allemagne : 0,08 au lieu de 0,8 et Royaume-Unis : 0,04 au lieu de 0,4.
    Peut-être est-ce tout de même à classer dans les erreurs de lecture/écriture des nombres décimaux ?
    Comme certains élèves qui pensent que 40 centimes d’euros s’écrit 0,40 euros et que 4 centimes s’écrit 0,4 euros et que ces deux écritures “différentes” dans la forme représentent des nombres différents.

    Je crains que cela ne s’arrange pas à l’avenir… :S

    • Aaah, mille mercis ! Je pense en effet que c’est une erreur de lecture de décimaux et je vais relayer l’info : plusieurs lecteurs se posaient la question.

Leave a Reply