J’ai trouvé une belle configuration, à Paris ce matin, pour travailler l’alignement avec mes élèves ou des élèves des écoles. J’ai écrit pas mal déjà sur ce thème, ici par exemple, avec la didactique des pommiers. En fait, c’est vraiment à tous les niveaux scolaires et même avec des adultes qu’on peut discuter l’alignement : l’alignement ne naît pas du bord droit de la règle ; à l’inverse, on a conçu des règles aux bords droits pour, entre autre, vérifier des alignements. Le pli de la feuille est très bien pour travailler l’alignement avec des petits, mais c’est dans le micro espace et il manque une généralisation au méso ou au macro espace. Les pommiers c’est bien, et ça, je trouve, c’est encore mieux :



Bonjour,
Pour travailler l’alignement il y a l’oeuvre colossale de l’axe majeur à Cergy.
Tout n’est que alignement, jusqu’à ne plus arriver à distinguer les douze colonnes…
Tu pourrais penser au méridien de Paris qui passe dans la cour du Louvre et que j’ai appris à connaître lors du Rallye des journées math à Saint sulpice