Les nombres à virgule

Un collègue m’a signalé ce document :

Il est très intéressant, et j’ai lu bien davantage que la partie sur les enseignements de mathématiques. Mais le collègue me l’a envoyé parce qu’il est tombé de sa chaise à sa lecture, sur les nombres décimaux, rebaptisés de façon systématique “nombres à virgule”, comme ici par exemple :

C’est vrai que c’est ouf tendance bizarre. Et c’est écrit partout partout, 11 fois.

2 comments

  1. “C’est vrai que c’est ouf tendance bizarre”…
    C’est surtout que ceux qui écrivent le textes sont des incompétents…Mais ils savent pourtant !
    Parfois je me dit que je suis nul comme prof. Je ne fais pas ni du calcul mental classique ni des dictées tous les jours avec mes élèves… Je suis fou !
    Il suffirait pourtant que j’en fasse un petit peu pour mettre mes élèves en réussite. Mais non, je suis vraiment stupide, je m’embête à créer des situations problèmes, des problèmes coopératifs, des problèmes résistants qui vont mettre mes élèves en échec . Tout ce que je fais ne sert à rien, je ferai mieux d’écouter le ministre, lui, il sait ! Mieux les gens de mon quartier savent ! Regardez mon boucher dans la rue d’à côté, lui aussi, il sait. Il a eu des dictées quand il était petit eh ben, il n’en est pas mort… Pourquoi pas mes élèves devraient s’inquiéter ?

    Après tout, les nombres à virgules, c’est dans la même lignée. Il suffit demander à n’importe qui, tiens le jeune qui passe en mobylette au moment où j’écris ce message, il va me le confirmer 3,5 : c’est bien à nombre à virgule !

    Je vais finir par demander à mes CM2 comment faire classe, ils doivent savoir aussi…

    Merci Claire pour ton article dans le café-pédagogique sur les nouvelles circulaires, ça fait du bien !

Leave a Reply