Dans l’hilarité générale, j’apprends à la récré : ” Alors, il paraît que tu insultes tes élèves ?” Heu, non, ce n’est pas dans mes habitudes… Enfin parfois je leur dis qu’ils font les nounouilles, par exemple. J’attends que les collègues m’expliquent : “Tu as traité F de champignon russe, il paraît”.
???
De champignon russe ?
Alors je cherche, je cherche. Qu’est-ce que j’ai bien pu dire qui lui a fait comprendre ça ?
Après enquête, il s’agit même d’un champignon russe radioactif. Allons bon. Encore mieux.
Il a fallu du temps et des échanges pour que j’arrive à comprendre : j’ai dit à ma classe “Non mais vous me faites quoi, là, bande de trutruffes ?”
Pour F, la truffe est un champignon (jusque là, tout va bien) russe (ah, non). Mais l’assimilation avec l’expression “champignon atomique” a donné champignon russe radioactif. Quant au pourquoi russe, il pourrait s’agir d’un saut mental d’une denrée chère, la truffe, vers une autre, le caviar.
Hé bin, ça m’aura occupée un moment, c’t’histoire.