Le Lido : immersif et inclusif, pour de vrai

Ce soir, je ne vais pas vous parler de maths. Non. Je vais rendre un hommage, à l’équipe du Lido, maintenant rebaptisé Lido2.

Alors voilà. Celles et ceux qui me lisent régulièrement savent qu’une de nos quatre enfants, Alice, est autiste. Cela lui complique la vie. Par ricochet, cela nous complique aussi la vie, forcément. Je suis donc habituée à monter au créneau, à mener des batailles, parfois remportées, parfois perdues. Ce à quoi je suis le plus confrontée, c’est à la nécessité de justifier, à l’indifférence et même au mépris. Alors quand ce n’est pas le cas, cela me fait tout drôle.

Avant de vous raconter comme l’équipe du Lido2 est au top, il faut que je dise autre chose au sujet d’Alice : elle adore les comédies musicales. Enfin, des comédies musicales anglo-saxonnes ou américaines. Mais c’est son truc, elle s’y connaît. Elle est aussi friande de musées, de découvertes culturelles en général. Alors nous avions prévu une escapade à Paris aux prochaines vacances : des musées, un parc, des ballades, des restos, du théâtre. Et là, Alice voit qu’il y a Cabaret qui se joue au Lido, mais que les dernières représentations sont tout de suite maintenant. Elle connait et aime cette comédie musicale, et elle est jouée en anglais, par l’équipe anglophone d’origine. Alors nous nous disons ok, avançons notre séjour. Hop zou, c’est parti.

Problème : le Lido est une salle de cabaret, où on est installé par table, quatre par quatre. Allons-nous être tassés avec des personnes inconnues, ce qui va être difficile pour Alice ? Peut-elle être placée à un endroit où elle ait un peu d’espace ? Alors j’envoie un mail avec mes questions. J’indique mon numéro de téléphone au cas où

Et là, bim. Une personne du Lido me rappelle dans la journée. Elle me demande de quel handicap il s’agit, ce qui est normal en terme d’accessibilité, et quand je réponds autisme, elle me dit : « ah oui, je comprends. Je vous propose de vous réserver une table complète pour vous deux, en neutralisant les deux places restantes, à un endroit de la salle où il y a de la place mais d’où on voit vraiment bien, pas à côté de l’orchestre pour éviter trop de bruit, et je vous fais demi-tarif, à votre fille et à vous en tant qu’aidant ». Alice sautait sur place en entendant tout ça.

Heuuuuuuuuu merci, je réponds. J’ajoute que mon interlocuteur ensoleille ma journée, parce que ce n’est pas souvent que je rencontre tant de bienveillance. On me répond que c’est simplement normal.

Alors la norme, elle est peu partagée, j’vous’l’dis.

Arrivées au Lido2 aujourd’hui, même bienveillance discrète. Et le spectacle : éblouissant. De là où nous étions, nous avons pu en profiter au maximum toutes les deux.

Alors messieurs-dames du Lido : merci. J’ai vécu une situation inclusive pour de vrai, sans même avoir l’impression que je dérangeais, et le spectacle nous a vraiment impressionnées et ravies. Alice a eu la chance de voir en vrai pour la première fois une comédie musicale, et dans de super conditions. C’est très important, car cela lui donne des repères et lui montre ce qui est possible. Chaque nouvelle expérience réussie la rapproche de l’autonomie.

Pour la peine, nous reviendrons…

Leave a Reply