Bölme : un exercice turc sur la division

Cet exercice est accessible pour des plus jeunes, par rapport au précédent. Il se réfère à la division d’entiers, avec reste nul.

On doit placer chacun des nombres de 1 à 10 dans les cases, en n’utilisant chaque nombre qu’une seule fois. Les résultats, notés A, B, C, D et E, doivent être des nombres entiers. La question est de déterminer la somme des résultats.

La consigne est complexe, pour des élèves d’école, avec le recours à la lettre, mais accessible. D’autant qu’on pourrait aménager autrement l’exercice en remplaçant les lettres par des symboles, ou ainsi :

C’est un chouette exercice, à mon sens, pour plusieurs raisons :

  • on travaille le sens de la division (au sens propre et au sens figuré : 3 divisé par 2 et 2 divisé par 3, est-ce équivalent ?) ;
  • on travaille à partir de l’idée que le résultat doit être entier pour catégoriser les nombres en deux groupes : des dividendes et les diviseurs ;
  • on bosse les tables, les critères de divisibilité ;
  • on réfléchit au sens du reste ;
  • on se questionne : l’ordre des opérations entre elles est-il important ?
  • on doit revenir à la consigne pour conclure.

Je l’aime bien aussi, celui-ci. Je me le garde pour des cycles 3 d’école et mes sixièmes.

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