Jouer, ensemble.

Grâce à Sonia Marichal, j’ai découvert à mon tour Access+, la game de jeux de société d’Asmodée pensée pour celles et ceux, petits ou grands, qui présentent des troubles cognitifs : Dobble, Timeline, Cortex, et on espère encore plus de jeux à venir. Côté adaptations, concrètement, on trouve des modifications de la taille des cartes (pour manipuler facilement), la sélection des défis ou des événements proposés, un livret de solution pour faciliter “le travail des aidants” (merci de penser à eux, super !), des niveaux de difficulté nouveaux, plus progressifs, et même dans un des jeux des références à des événements de la vie des joueurs pour faciliter l’accès à la mémoire. Cela me semble être du beau boulot ! Malheureusement je n’ai pas eu en main les jeux, mais c’est vraiment intéressant a priori.

Chacun, quelle que soit sa condition, devrait avoir accès au plaisir et aux bienfaits du jeu de société et pouvoir profiter des moments de bonheur qu’offre cette activité. C’est pour permettre un accès égal et inclusif au jeu que le studio Access+ a été créé.

Source

Un regret : les jeux adaptés sont plus chers, ce qui est dommage. Mais c’est déjà une belle initiative, bien raisonnée.

Etape suivante : que tous nos jeux soient adaptés pour être accessibles à toutes et tous ! On n’aurait plus de version ordinaire et de version adaptée, mais une version commune.

Leave a Reply