Le permis rapporteur d’Arnaud Durand est pour moi un outil qui fait gagner un temps fou, simple, facilement opérationnel, efficace et positif pour l’estime de soi des élèves. Je l’utilise pour faire comprendre comment on manipule ce délicat engin avant de l’utiliser “en vrai” : les élèves ont plus de choses à gérer sur le plan cognitif et psychomoteur avec un rapporteur physiques que sur l’ordi ou la tablette. Alors, en introduction, le permis rapporteur permet de dégager les points de vigilance, les invariants des différents types de rapporteurs, après avoir défini un angle et associé le vocabulaire nécessaire, et après avoir présenté des rapporteurs de tableau, histoire de voir que ce sont des objets physiques. En plus un collègue de maths du collège où j’intervenais m’avait dégotté un rapporteur de tableau semi-circulaire, et un autre circulaire ! Alors là, super !!!

Mais je me demandais comment cela se passerait en Ulis, dans la classe de mon mari : la patience n’est pas la qualité première de ses élèves, et le souci de précision est plus ou moins grand, plus ou moins réalisable aussi. Or avec le permis rapporteur, on est au degré près. J’imaginais déjà le scandale lorsqu’une élève aurait proposé 136° et qu’il fallait répondre 137°… Alors j’y suis allée trèèès tranquillou, en motivant les troupes mais en expliquant aussi qu’on passe le permis quand on se sent prêt, quand on a envie, qu’on peut le passer juste pour voir le repasser autant qu’on veut, et que d’abord on va s’entraîner. Et j’ai prévenu quant à la précision nécessaire. 1°, c’est 1°, voilà.
Avant tout, j’ai fait une démonstration de “mesurer un angle” puis de “tracer un angle”. Les élèves ont vraiment incroyablement progressé, depuis l’année dernière, sur la capacité à écouter les consignes jusqu’au bout. Là en plus ils se trouvaient devant un ordinateur, ce qui ne les aidait sans doute pas à m’écouter moi. Hé bien si, c’était parfait. Je n’ai eu aucune question opérationnelle après (alors que dans mes classes, si). Et non seulement les élèves ont tous et toutes hyper bien travaillé, mais en plus elles et ils ont été nombreux à passer et réussir le permis. Plus de la moitié a enchaîné sur le permis équerre, en s’y préparant avec les droites perpendiculaires.




Donc bon, le permis rapporteur d’Arnaud Dudu, c’est clairement un outil inclusif, mais pour toutes et tous…
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