Notre jeu avance en CE1 !

Ca matin, nous avons commencé par écrire la règle du jeu de nos jeux de maths made-in-CE1 en dictée à l’adulte. C’était intéressant de voir ce que les élèves pensent important pour écrire une règle du jeu : il a fallu en guider certain(e)s pour les aider à structurer leur pensée, à donner des informations utiles d’une façon claire.

Ensuite, nous avons étudié des cartes. L’objectif était de déterminer la solution, en collectif, puis le niveau de difficulté (facile ou pas facile ?) pour que les élèves proposent eux-mêmes des variantes de l’autre niveau. les élèves ont eu des idées vraiment très chouettes, que nous n’aurions pas eues. Cette recherche de variables didactiques ne leur a posé aucun problème, en fait. Nous voulions leur faire faire cet exercice, pour développer leur analyse de la consigne, leur capacité à identifier où réside une difficulté.

Et puis, avec les questions des élèves, il a fallu faire des recherches et j’ai appris un truc fou : la Statue de la liberté pèse 225 tonnes, et la Tour Eiffel 10 100 tonnes ! Non mais c’est dingue.

Nos jeux sont presque terminés. Il reste la règle à recopier, la boîte à réaliser, et nous y serons… Je vais pouvoir finaliser mon chapitre pour Mini projets, maxi maths de CE1, le dernier qui me reste à écrire.

Leave a Reply