Tu vois le tableau ?

Cet après-midi, après deux voyages à Ikea pour avancer notre projet bibliothèque, j’ai avancé un autre projet qui va bientôt aboutir, sur les résolutions de problèmes. J’avais envoyé un schéma de résolution à mon éditeur, dont il ne pouvait rien faire, en tout cas c’est ce que le graphiste lui avait dit. Bon, ok, je reprends mon schéma.

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ??? Qu’est-ce que j’ai voulu dire ? Ouaaaaah…

Alors bon, j’ai pris mon temps, j’ai remis en ordre, et surtout j’ai restructuré : c’était une trace écrite de tableau, au départ. Sauf qu’une trace écrite de tableau, en classe, avec des élèves et tout, ça vit, ça prend du sens mais ce n’est manifestement pas fait pour être transmis de façon décalée dans le temps.

Cela me donne très envie de l’intéresser aux traces écrites enseignantes de tableau. On doit apprendre plein de choses en les analysant. Sur celle que j’avais laissée, il y avait de belles approximations symboliques et langagières, du genre qui piquent aux yeux une fois sortis de la classe. Et puis elle montre aussi une co-construction : on y lit les ralentissements, les accélérations et les détours. C’est très rigolo. Je vais regarder mes tableaux, je crois.

Leave a Reply