Noetic

Une collègue-amie, Elise, m’a apporté le livret d’un double spectacle auquel elle a assisté, début février, à l’opéra de Rouen : Faun et Noetic, par Sidi Larbi Cherkaoui et le Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Faun, comme un conte sensuel ou un poème, revêt une part de féérie, tandis que Noetic peut se lire comme une formule mathématique. Faun et Noetic se rejoignent dans une forme mystique de l’ordre de l’alchimie entre les êtres.

Sidi Larbi Cherkaoui, 2023

Les danseurs interprètent un texte (en anglais, mais ici je vous indique la traduction “officielle”) en même temps qu’ils dansent :

Les nombres sont réels, une langue vivante. Un puzzle qui, une fois assemblé, ne crée plus un rendu ou une approximation de la réalité, les chiffres sont la réalité. Ni plats, ni arbitraires, ni imaginaires, ni irrationnels… il y a réellement des points ou des emplacements qui tombent sous forme tri-dimensionnelle définissant littéralement l’espace et le temps.

M. Rodin a découvert une équation si éloquente dans sa simplicité qu’elle n’implique pas plus de neuf chiffres autour d’un cercle, et avec elle, tu peux faire toutes les fonctions de toutes les branches des mathématiques instantanément. Elle présente la parfaite symétrie de rotation des nombres formant des images miroir, tout comme nos deux mains, un exploit qui a déconcerté d’innombrables scientifiques et mathématiciens. Lorsqu’on regarde ce symbole, on voit immédiatement qu’il est composé de deux aspects. Le premier est le huit paresseux ou le symbole de l’infini et l’autre est la pyramide rouge au sommet. Le symbole de l’infini est l’équation du monde physique dans lequel nous vivons : c’est un circuit ou un chemin, un mouvement. Six chiffres qui forment un hexagone. Ainsi, des phénomènes aussi divers que la polarisation de la lumière, les ruches, le pôle Nord de Saturne et les flocons de neige sont tous des versions de cet hexagone.

Ces formes constituent des chemins pour toute matière en mouvement, qui n’est jamais rectiligne, mais toujours angulaire. Rien dans le monde physique ne se déplace jamais en ligne droite, ni la balle d’un fusil, ni l’éclair qui tombe du ciel, tout S’enroule (NDT: dans l’original coil) comme un cocon. même un photon provenant d’une étoile lointaine, prouvant l’existence de la relativité. Hamlet appelle notre corps « ce cocon mortel» (NDT: dans l’original this mortal coil), notre ADN est un cocon, et ce n’est pas une coïncidence s’il correspond parfaitement à notre équation.

Mais quel est le lien entre toutes ces sciences? La réponse est simple. C’est le doublement. Lorsque tu suis ce que font ces chiffres, tu obtiens le doublement, et pourquoi cela peut-il être significatif?

Eh bien, nos cellules doublent pour nous créer nous avons 1 cellule, la conception est 2 4 8 16 32. Le doublement est un mouvement à un angle, ou ce que l’on appelle l’élan angulaire. C’est le tourbillon de la création du tapis roulant, qui fait tourner les atomes de notre corps, la terre sur son axe, le système solaire, la galaxie, l’univers entier. Et donc, qu’est-ce qui provoque ce doublement? Qu’est-ce qui est transmis et reçu? Nous avons l’électricité, au centre de l’électricité se trouve le magnétisme, au centre du magnétisme se trouve un flux. Nous l’appelons l’énergie de l’éther. C’est l’énergie qui nous maintient conscients et vivants et ce n’est pas une énergie statique ou stationnaire, c’est une impulsion, une poussée, le cœur battant de toute existence.

Comprendre, c’est percevoir des modèles. Maintenant, bien sûr, ce que cela signifie, c’est que la vraie compréhension vient lorsque les points sont révélés et que tu obtiens la vision à long terme de Steven Johnson lorsque tu vois la situation dans son ensemble. C’est l’idée de motifs, motifs, motifs, motifs récurrents à travers différentes échelles de la réalité, tu sais. Paul Stamets parle de l’archétype mycélien. Et comment les systèmes de partage d’informations qui composent Internet ressemblent exactement aux modèles informatiques de la matière noire dans l’Univers – ressemblent exactement aux neurones de notre cerveau. Ils partagent tous la même structure entrelacée et filamentale… C’est la montée du réseautage en tant que big data… les militants parlent de la façon dont les systèmes créés par les êtres humains ressemblent exactement aux systèmes naturels, plus nous pouvons mesurer, plus nous pouvons visualiser, plus cela élargit notre conscience quand on décèle ces schémas récurrents à travers les échelles de la réalité (ça m’hallucine !). Et je pense que la technologie devient de plus en plus un élargisseur de la conscience humaine. Elle élargit notre pensée, notre portée et notre vision et nous révèle tellement d’autres choses. C’est comme si : alors qu’autrefois j’étais aveugle, maintenant je peux voir.

Jeffery West de l’Institut Santa Fe nous dit que les villes sont vraiment comme des organismes tu sais… les ruelles sont comme des vaisseaux capillaires. Comment est-il possible qu’un système technologique artificiel créé par l’humain se comporte comme un système naturel? Plus il devient efficace, plus il il commence à ressembler à la nature. Des trucs bizarres vraiment intéressants, bum…

Tu sais, mais, mais…

Ça me rend optimiste. C’est comme quand Stephen Johnson dit Regarde, si on peut comprendre tous ces trucs, on peut, je veux dire, tout devient possible, pas vrai? C’est le possible adjacent qui se tient comme une sorte d’avenir fantôme, une carte de toutes les façons dont le présent peut se réinventer.C’est… C’est un truc magnifique.

Noetic, Sidi Larbi Cherkaoui

Mais quelle découverte ! Merci Elise… Je regrette de ne pas avoir vu ce spectacle et j’adorerais échanger avec Sidi Larbi Cherkaoui.

Leave a Reply