Le jeu du calisson, une des activités de ma semaine des maths

Ce matin, je faisais joujou avec mon démultipliox, pour la semaine des maths, quand une évidence m’a sauté aux neurones : pas de semaines des maths 2023 sans jeu du calisson ! Je suis allée sur le fil Twitter, qui m’a menée au site, hébergé par MathixOlivier Longuet, l’auteur (des calissons et de bien d’autres merveilles), a produit comme un ouf. Le site est super pour permettre aux élèves (et aux autres) de se familiariser : je vais commencer par montrer des cas simples, dans la catégorie “très facile”, pour expliquer aux élèves. Mais avant tout, la règle :

S’il n’est pas une délicieuse confiserie, le calisson est une forme géométrique, un losange composé de deux triangles équilatéraux collés sur un côté.

Quand on les pose sur un hexagone, de manière à le paver sans faire de trous, on a l’illusion d’un empilement de cubes dans un entrepôt que l’on survole . On a poussé les cubes aussi loin qu’on pouvait jusqu’au mur, jusqu’au coin de l’entrepôt. Il n’y a pas de trous dans notre empilement. il n’y a pas de triangles dans ce pavage de losanges

Le but du jeu est de reconstituer le rangement de calissons, c’est à dire le rangement des cubes dans l’entrepôt.

C’est un jeu de grille à contrainte qui pourrait rappeler un sudoku de géométrie dans l’espace.

Une grille hexagonale étant donnée, avec des arêtes comme contraintes, il faut compléter la grille .

Une arête sépare obligatoirement deux murs qui n’ont pas la même direction, ou deux losanges qui n’ont pas la même direction.

Si deux losanges sont juxtaposés et dans la même direction, on ne dessine pas l’arête qui les sépare.

Règle

Voici le tout premier niveau :

Sur le site, on n’a qu’à cliquer, et hop-hop-hop, on pave.

Quand on a réussi, on a un retour.

Cette progressivité est vraiment extra pour que tout le monde puisse s’y mettre facilement. Et puis une activité de géométrie, ça change ! Reste juste à vérifier que mes tablettes de classe sont connectées au nouveau réseau du collège, sinon je n’aurai pas accès à internet.

Leave a Reply