Des figures à main levée ? Shematizer

Une collègue a posé sur Twitter une question : “est ce que quelqu’un connait une application qui permettrait de faire des schémas “à main levée” ?” J’ai trouvé la question très pertinente, car je trouve le rôle de la figure à main levée essentiel : devant une figure “qui bloblote”, les élèves comprennent mieux qu’il ne faut pas observer, qu’on n’est plus dans la géométrie instrumentée, que prélever des informations en mesurant n’est pas pertinente. Et puis cela permet d’engager plus naturellement dans l’abstraction, du coup : le message qu’on fait passer est “trouve des arguments, des relations”. Enfin, on perd moins de temps à réalise rune figure à main levée que de façon précise, et cela en laisse plus pour raisonner.

Hé bien voilà, nous en rêvions, Vincent Joly l’a fait. J’avais hâter de tester son travail, mais j’ai eu plein plein de choses à faire. Ce matin, j’ai enfin pu. Nickel, c’est pile poil ce dont j’avais besoin. Cette merveille se nomme Shematizer. Il suffit de respecter le mode d’emploi :

  • Créer une figure GeoGebra puis l’exporter au format PSTricks (.txt).
  • Ouvrir ce fichier avec l’application.
  • Modifier le rendu en jouant avec les paramètres ou en retraçant la figure jusqu’à ce que le rendu aléatoire convienne.
  • Utiliser la flèche HAUT et BAS du clavier pour zoomer/dézoommer.
  • Sauvegarder l’image.

Vincent précise quelques points de vigilance : le programme gère uniquement les points, segments, droites, demi-droites, arcs, cercles, polygones et texte simple. Pour moi, c’est parfaitement suffisant. Seuls les points “en croix” ou “en plus” sont reconnus. Ca tombe bien, c’est la notation que j’utilise. Il faut vérifier que deux objets ne superposent pas. Par exemple, le polygone crée une surface et des segments qui seront tous les deux rendus de façon différentes. Il faut créer des polygones formés de segments, pas avec l’outil polygone.

J’ai fait mon petit essai : à gauche le ggb, à droite je Vincent Joly.

Merci BEAUCOUP Vincent !!!

Leave a Reply