Pour qui a envie de plier encore

Stéphane Robert (vous ai-je déjà parlé de lui ? Oooooh oui ! C’est entre autre l’auteur du Multipliox et de United Square) m’a envoyé des ressources pour les élèves (ou les plus âgés) qui auraient envie de continuer à plier. Il a un savoir encyclopédique sur les ressources, particulièrement ludique.

Fold It

Fold It est un jeu familial pour 1 à 6 joueurs, qui propose d’incarner des cuisiniers et de tenter de réaliser les recettes demandées. Au départ, chacun a 3 étoiles attribuées et cherche à les garder. On révèle une carte commande, on on plie son tissu (ce qui permet de le réutiliser sans marques gênantes) pour obtenir la cible visée. Le dernier à obtenir la commande perd une étoile. Ca a l’air super simple et ça me plaît bien. Je n’ai absolument aucune chance contre ma fille, mais on agrandira le cercle familial pour jouer.Et Stéphane m’a dit ” Fold it est tout simplement la version ++ du Multipliox. Exactement le même concept mais avec un nombre de possibilités de défis bien plus grand. Une sorte d’évaluation post-séance en classe des stratégies et raisonnements mis en place”, alors bim, je l’ai commandé illico. Zou.

Magic Fold

Il s’agit cette fois d’un jeu de course sur tapis volants, appuyé sur Fold-it, mais largement modifié. Le but est d’arriver le premier, en pliant son tissu aussi, mais avec des règles additionnelles, des jetons, des cases à effets spéciaux.

Battlefold

Battelfold est un jeu de pliage et de combat : chaque joueur est équipé de son torchon de combat et dispose de capacités que d’autres n’ont pas. Il faut encore être rapide. Des cases épées, boucliers, pièges, potions de vie ou trésor qui font varier le jeu.

Mapigami

Dans Mapigamli, on cherche le trésor du Cap’taine Black Lemon, grâce à de vieilles cartes au trésor. Rigolo, on dispose d’un “stylet -bateau”, idée que j’aime beaucoup. On plie et déplie de façon astucieuse les volets des cartes pour retrouver le chemin des trésors légendaires du vieux pirate. C’est un jeu solo de parcours, à connotation casse-tête. Celui-ci aussi m’a attiré fort, et je l’ai commandé également.

Speedmap

Pour finir sur les jeux de société, Speedmap, qui reprend le principe de Fold It, mais on doit plier dans le bon sens un carton “infiniment pliable” et non un tissu, avec des contraintes de ce qu’on veut faire apparaître. Le but est de trouver les objets de la carte défi avant les autres joueurs.

Et la perle à venir : Paper trail

Cette fois il s’agit d’un jeu vidéo, et j’ai dores et déjà très très envie d’y jouer. Le jeu n’est pas encore disponible, pais ce devrait être pour bientôt. C’est typiquement mon genre de jeu…

One comment

  1. Voilà que mes souvenirs parfois me jouent des tours…
    J’ai oublié de signaler une référence dans la même veine et fort intéressante pour poursuivre le travail engagé par Claire : Manifold
    La présentation bien qu’en néerlandais permet de saisir le concept.
    Mieux, dans l’esprit de s’adapter à tous, notamment ceux un peu en retrait ou peu à l’aise avec la vision spatiale nécessaire, des vidéos des solutions sont disponibles. De quoi densifier les pistes pour une ou deux séances en classe déjà bien riches.

    Stéphane

Leave a Reply