Utopia

Deuxième jeu pour ma pause : Utopia. Joliment chauffe-neurone, à deux niveaux assez différents.

Premier niveau : c’est un sudoku. On vous donne une grille, et il faut placer les immeubles de sorte qu’il n’y en ai qu’un de chaque type en ligne et en colonne. On a une amorce, ou alors on n’en a pas, mais on dispose d’indications : des nombres nous indiquent combien on voit d’immeubles sous une certaine perspective. Par exemple, un “3” indique qu’on voit trois niveaux d’immeubles, qui dépassent les uns derrière les autres. Un “1” est très pratique : il indique qu’on commence par un immeuble de taille maximale.

Deuxième niveau : on dispose d’une double-indication : en plus de savoir combien on voit d’immeubles de niveaux différents, sous un certain point de vue, on sait aussi combien on peut distinguer d’immeubles de même taille, sous une autre perspective. Cette collusion d’indices un peu pareil mais différents fait bien chauffer le ciboulot. Nous avons dû réfléchir sévère, en fait. Cela en fait un très bon jeu car il est vraiment accessible à des niveaux d’une grande amplitude de différenciation.

Utopia est un jeu de logique, façon déduction, qui fait travailler l’ordre, d’une certaine façon.

J’ai hâte de faire essayer ce jeu aux Mathmitons vendredi de la semaine prochaine.

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