Des affichages évolutifs, made by mes élèves

Pour préparer la Course aux nombres une dernière fois, j’ai proposé à mes élèves de sixième et de cinquième de réaliser une affiche sur une des questions de la course de l’année dernière. En cinquième cela a pris une demi-heure, et sixième presque une heure. Le produit fini donne ce genre de choses :

En sixième, voici l’ensemble des affiches :

On en fait quoi, des affiches ?

Elle vont sur le portique à affiches, stockées sur un cintre. Quand on a une question, hop, on dégoupille l’affiche. Il y a un sommaire des affiches, au début du portique, et les élèves ou moi pouvons aller chercher ce qui nous semble pertinent à un moment ou à un autre. Une seule règle : si quelqu’un va chercher une affiche, on l’examine toutes et tous ensemble. Vous allez comprendre pourquoi juste au-dessous.

Est-ce que tout est “bon” sur ces affiches ?

Non. Et ça ne me bouleverse pas, tout va bien. Il y a des fautes d’orthographe, et il y a parfois des erreurs mathématiques : soit la réponse est fausse, soit l’explication cloche, soit les exemples ne sont pas pertinents, voire inexacts. Parfois, tout est impec, aussi. Mais je tiens à conserver le propos des élèves. Je les ai aidés et soutenus pendant l’élaboration de leur affiche, mais cela n’a pas toujours suffi. Et leurs erreurs constituent aussi un matériau pédagogique : lorsque nous étudierons cette affiche, nous réexaminerons tout cela et éventuellement nous apporterons, toutes et tous ensemble, des corrections. Cela permettra de bien voir que ce n’est pas si simple et quelles erreurs on peut faire, ou parfois simplement comment on pourrait mieux exprimer ceci ou cela. Eventuellement nous referons alors une nouvelle affiche, qui portera la gomme “approuvé”. Mais c’est pour cette raison que ces affiches ne peuvent pas constituer une ressource en autonomie pour les élèves.

One comment

Leave a Reply