Des représentations de données qui font réfléchir

Hier matin en sixième, nous avons étudié trois représentations de données que je trouve intéressantes. Elles constituent mon entrée en matière en statistiques en sixième, domaine assez léger à ce niveau :

La lecture de graphiques et de diagrammes ne pose en général guère de problèmes. Il faut outiller méthodologiquement les élèves pour les tableaux à double entrée, mais ça va aussi. J’aime bien leur faire travailler des diagrammes de Venn, avec l’exercice de pirates (qui n’est pas de moi mais j’ignore la source) et avec les fiches APMEP :

Et puis sinon, ce que je vise, c’est le changement de regard : qu’amène à regarder telle ou telle représentation de données ? Quels choix ont-ils été réalisé, pourquoi ? Comme a-t-elle été construite ? Alors nous travaillons ceci :

Cela nous permet de parler histoire, Napoléon, tout ça, et puis espérance de vie, progrès scientifique, effets des guerres à court et moyen terme, inégalité des répartitions de richesses et de savoirs, urbanisation et ruralité, répartition de la population française (le dernier document montre différentes répartitions 50%-50% de la population française) et géographie française… Mais ma focale est vraiment centrée sur les représentations graphiques elles-mêmes : longueurs, aires et volumes, repérage… J’adore cette séance…

2 comments

  1. Je suis curieuse de savoir si la fiche “tous ensemble” nombres à placer est accessible gratuitement quelque part ?
    J’aime beaucoup tout ce que vous proposez à vos élèves, ils ont de la chance de vous avoir.

  2. C’est très gentil, merci. Les fiches “tous ensemble” font partie d’une brochure payante de l’APMEP. Mais pas très payante… 😉

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