Les maths, les puissances de 10, la vie.

En cinquième, j’ai abordé les puissances de 10 avec cette vidéo :

Ca marche très très bien : même en 5e, on aborde vite et bien les puissances de 10 (sachant que j’avais déjà abordé les puissances en général). Le but est de passer à la notation scientifique, avec exposants positifs en 5e (en 4e on aborde les exposants négatifs, chez nous). Je présente la vidéo aux élèves, et ensuite zou, exercice flash sur MathsMentales dans ce genre-là (sauf que bon, on a aussi répondu à des questions avec exposants négatifs car les élèves avaient compris tout seul à partir de mon explication de pourquoi a0=1 pour a différent de 0) :

Mais alors cette vidéo, c’est le moment d’expliquer la vie, et j’ai eu quelques surprises, que j’ai reçues avec une grande tranquillité. Au moins, je me suis sentie utile :

  • Mais madame, dans la Voie Lactée, il est où le lait ?
  • Comment ça il y a des milliards d’autres étoiles que le soleil dans la Voie Lactée ??? Mais le soleil c’est la plus grosse étoile, alors, au moins ?
  • Ils sont où, les aliens ?
  • D’où vous voyez les jardins du Château de Versailles ? C’est un bonhomme ! Là y’a ses yeux et tout ! (en fait avec le recul je verrais bien un nounours, moi…)
  • Est-ce qu’on meurt, quand on regarde notre peau d’aussi près ?

Côté puissances de 10, tout a l’air d’aller bien en tout cas.

Leave a Reply