Proportionnel or not proportionnel ?

Avant de partir à Bernay en vue de la table ronde à laquelle je participe aujourd’hui, j’ai commencé à étudier et analyser les productions de mes élèves de 6e sur la proportionnalité. Leur travail s’inscrit dans un projet de maths pour toutes et tous, avec l’idée d’inclusion universelle. Alors bon, je pensais bien que ça avait marché, cette activité, car je les ai vus travailler. Mais sans doute pas à ce point-là : il y a très peu de choses à reprendre. Je m’attendais à avoir beaucoup de production dont le sens serait difficile d’accès, et j’en ai, mais très peu. Et puis j’espérais que dans certains groupes des propositions de situations de non proportionnalité seraient proposées, mais j’avais pensé que les situations de proportionnalité auraient été privilégiées. En fait, non. Les élèves se sont appliqués à proposer les deux, presque systématiquement. C’est chouette, car mon objectif était, avant même les méthodes de traitement de situations de proportionnalité, d’éveiller leur attention et leur réflexion sur l’analyse de la situation elle-même. Je crois qu’ils ont bien compris où je voulais en venir. Et puis ce qui est vraiment super, c’est que tout le monde s’est impliqué : j’ai en charge une classe de sixième dans laquelle beaucoup d’élèves sont dans une situation de handicap, allophones ou avec des troubles, et c’était un groupe, qui illustre bien l’idée d’inclusion.

Décidément ces jeunes sont vraiment top.

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