Mireille m’a adressé ce message :
Pourquoi utilisez-vous deux termes différents faute/erreur ? Quelles différences faites vous entre ces deux termes ? Est ce que vous l‘explicitez aux élèves ?
Cette question fait suite à la lecture d’un de mes articles dans lequel j’ai écrit ceci :
Est-ce que tout est « bon » sur ces affiches ?
Non. Et ça ne me bouleverse pas, tout va bien. Il y a des fautes d’orthographe, et il y a parfois des erreurs mathématiques : soit la réponse est fausse, soit l’explication cloche, soit les exemples ne sont pas pertinents, voire inexacts. Parfois, tout est impec, aussi. Mais je tiens à conserver le propos des élèves
Source
J’ai été frappée par le message de Mireille, que j’ai trouvé hyper pertinent. En fait, cela m’a stupéfaite, dans le fond, de me voir utiliser “faute d’orthographe”. Dans mon dico, une erreur est l’action de se tromper, et une faute est manquement à une règle, mais avec une notion de morale. Les fautes d’orthographe sont donc bien des erreurs d’orthographe. Je sais que beaucoup de collègues trouvent que c’est du pipi de chat, de faire attention à ce type d’éléments de langage, mais il me semble que certains éléments de langage sont lourds de sens et peuvent atteindre les élèves dans leur représentation de soi.
Peut-être donc ai-je écrit “faute d’orthographe” par habitude (“erreur d’orthographe”, c’est tout bizarre tellement on a l’habitude de “faute d’orthographe”) et cela évitait une répétition, mais voilà la question de Mireille me fait réfléchir.
Merci Mireille.
