Le système néfaste de notation à l’école

Le Point publie aujourd’hui un article qui fait du bien :

Voilà une lecture réconfortante, après justement en avoir pris plein la figure en tenant un discours similaire aujourd’hui : effets délétères pour les plus fragiles mais aussi pour les plus performant(e)s, aggravation des stéréotypes de genres et de classes socio-professionnelles, lien évaluations-apprentissages, bénéfices de l’évaluation dynamique des compétences, de l’autoévaluation et du tutorat entre pairs, non sens des moyennes qui empêchent de penser finement… Je me sens soutenue, et c’est vraiment bienvenu. Tout y est, merci André !

Faut-il supprimer les notes ?

Surtout pas ! On a heureusement dépassé ce débat. Les notes ont leur utilité lorsqu’il s’agit de valider un examen comme le brevet ou le bac, ou de classer des candidats en vue d’une sélection, dans le cadre d’un concours. Mais ces fonctions correspondent à des moments très précis et rares de la scolarité. Elles ne devraient pas contaminer l’ensemble du parcours scolaire des enfants ! Or, aujourd’hui, on en vient à noter des élèves de 6e comme s’ils étaient en train de passer le bac. C’est néfaste, on l’a dit, et surtout, cela les fait passer à côté de la troisième fonction de l’évaluation, qui est de favoriser l’apprentissage.

André Tricot

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