Mais pourquoi le fromage ???

Aujourd’hui, en sixième, nous avons étudié le problème de la raclette :

J’ai déjà proposé une analyse ici. C’est un document qui vient du site Elle à table. Cette situation me permet de bien synthétiser (à mon sens) la proportionnalité en sixième. Et cela permet aussi de faire travailler les fractions. C’est une chouette situation comme j’aime.

Alors donc, la charcuterie est parfaitement proportionnelle. Le fromage, pas du tout : si on part sur 100g de fromage par personne, pour 8 personne on devrait avoir 800g de fromage. Or on en propose au minimum 1 500g, soit le part de 7 personnes. On est presque au double, en fait. Et si on part de 150g de fromage, pour 8 personnes on obtient 1 200g de fromage, à comparer en principe avec la proposition haute pour 8 personnes, soit 2 000g, et on a 8 personnes en plus. C’est hyper bizarre. A côté, la gestion de la charcuterie est mathématiquement rigoureuse. Ce qui m’interroge, c’est cette différence de traitement.

Les explications de mes élèves cette année ont été celles-ci :

  • Les gens veulent pas manger de viande (Non : dans ce cas on n’achète juste pas de charcuterie) ;
  • Le fromage il a une odeur bizarre (???) ;
  • La charcuterie c’est cancérigène, il faut la consomme avec modération (en 6e, je suis impressionnée) ;
  • Le fromage c’est bon ;
  • C’est parce que ça dépend de la taille des patates : avec des petites patates on mange plus de fromage (mèh ?) ;
  • C’est parce que quand il y a plus de gens, les gens qu’on invite en plus ils mangent plus que les autres (les petits ont une logique bien particulière quand même) ;
  • Quand on est nombreux, on mange plus parce qu’on reste à table plus longtemps (ok) ;
  • Quand on est plein, on mange plus parce que même quand on a plus faim on a plus de chance de voir des gens manger et ça redonne envie et nous aussi on donne envie aux autres et ça s’arrête pas (ah oui aussi).

J’aime cette activité, qui est rapide, en plus, et j’aime beaucoup les échanges ensuite pour trouver des explications, et pour contrer ou confirmer des propositions par de vrais arguments.

Leave a Reply