Vous êtes quelques-un(e)s à me demander des exemples d’évaluations différenciées. Voici celui de l’évaluation de ce matin. Il s’agissait d’une évaluation bilan de la période, avec des notions plutôt simples dedans, par rapport aux deux précédentes.
Concrètement d’abord, il y a l’évaluation agrandie et en couleur pour l’élève mal-voyante. Elle a une version agrandie, mais pas seulement passée en A3 : sa version est réorganisée pour ne pas porter trop d’informations côte à côte :

Ensuite, il y a des tabourets culbuto pour les enfants que cela aide à se concentrer, et les séparateurs pour les élèves qui se dispersent sans cesse ou ont envie d’être dans leur petit coin. Je n’en ai pas assez pour tous les volontaires, alors c’est moi qui tranche.


Techniquement, il y a celles et ceux pour lesquels je lis, je traduis, j’écris lorsque c’est nécessaire. Il y a toutes les questions, aussi, mais j’en ai parlé dans mon précédent article. Il y a aussi les variations de temps de composition, que je relève soigneusement mais qui permettent à tous et toutes de terminer.
Et il y a les sujets.
Cette fois-ci, je voulais évaluer :
- La lecture et l’interprétation de différents types de représentations de données ;
- La recherche d’informations utiles (y compris du vocabulaire donné en remarque) ;
- La multiplication de décimaux ;
- Le périmètre et l’aire, en particulier du cercle/disque et du triangle
- Les unités de mesure ;
- La proportionnalité ;
- Une première approche de la symétrie axiale ;
- La (dé)construction de figures.




Voici donc le sujet ordinaire, ci-dessus.
Pour certains élèves en situation particulière (Ulis, PAP, difficulté à modéliser, pas de connaissance des décimaux et/ou de la multiplication en début d’année), j’avais ce sujet :




Les thèmes évalués sont :
- La lecture et l’interprétation de différents types de représentations de données ;
- La recherche d’informations utiles et la compréhension de consignes ;
- La construction des nombres décimaux ;
- Le périmètre et l’aire, en particulier du cercle/disque et du triangle ;
- Les mots des mathématiques ;
- Les unités de mesure ;
- La proportionnalité ;
- Une première approche de la symétrie axiale ;
- La (dé)construction de figures.
Certaines modifications sont mineures (indiquer ce que signifie un mot en début et non en fin d’exercice, par exemple), mais décisives. Evidemment, elles correspondent à mes élèves, et ne sont sans doute pas transférables à d’autres besoins particuliers directement.
Pour les élèves non lecteurs, ce sujet permet une autonomie vraiment satisfaisante, et j’étaie au besoin :






Voilà. Au final, mon objectif, qui est de permettre à tous et toutes mes élèves d’apprendre de nouvelles notions et de développer leurs compétences, en lien avec les programmes officiels et sur les mêmes thèmes pour conserver une culture de classe, est au moins partiellement atteint. Et dans une classe de 30 élèves de 6e, avec plus de la moitié des élèves en situation particulière (Ulis, allophones, mal voyant, hyperlaxe, autistes, TDA(H), dys, autres troubles cognitifs), tout le monde a travaillé de très belle façon pendant 1h à 1h20min.
Quel travail considérable toutes ces adaptations vous demande ! Je suis admirative. Accepteriez-vous de partager cette évaluation en version PDF ? Je comprendrais que vous refusiez 😉
Je vous les envoie en pdf et en doc dès que je suis devant mon ordi.