Pile à l’heure

Cet après-midi, j’ai retrouvé Christelle Fiéret et ses CE1 à Canteleu. Je ne les avais pas vu depuis un moment, et j’ai eu grand plaisir à travailler de nouveau dans cette classe. Je voulais tester la fin de ma séquence TicTac pour le mini projet, maxi maths de CE1 à paraître chez Hatier. C’était une riche idée, car j’ai dû faire des ajustements en direct, par rapport à mon plan de bataille.

Ce qui me tenait à coeur, ça tient la route : je voulais que les enfants comprennent que lire l’heure, c’est bien faire des maths, que 4h c’est 1h+1h+1h+1h. Il me semble très important d’aborder la lecture de l’heure comme quelque chose de plus mathématique que de la lecture, justement, et de la relier à la numération et au calcul. J’avais donc préparé des horloges que Christelle avait en magasin, et mes élèves de 5e avaient découpé très gentiment ce matin les parts qui représentent les heures, de deux couleurs pour bien voir ce qu’on fait en alternant leur placement.

Mais c’est compliqué : il faut comprendre que le point de départ porte le 12, qui est le plus grand nombre présent sur l’horloge. Et il faut comprendre dans quel sens on tourne, par convention, et j’ai dû lutter contre moi-même pour ne pas le définir comme le sens des aiguilles d’une montre…

Avant de commencer, nous avons retravaillé la table de 3 car je voulais que 3-6-9-12 soit super automatisé, pour les repérer sans souci sur le cadran. Ensuite nous avons fait des essais et constaté que l’affichage “3 heures” forme un angle droit, découvert avec Albert. je suis contente, les élèves m’ont dit : “Ca fait un coin-pic !”, et aussitôt “en vrai ça s’appelle un angle droit !” Nous avons pu faire le lien entre les angles et 3h et 9h, et parler d’alignement pour 6h et 12h. Le mot “alignement” est venu des élèves, là aussi j’étais contente.

Leave a Reply